Image Alt

Les îles de la préfecture d’Okayama

Le Japon est un archipel composé d’innombrables îles. La préfecture d’Okayama regroupe à elle seule 87 îles de la mer intérieure de Seto. 

Découvrons aujourd’hui les îles Kasaoka.

Cap d’abord sur Manabé-shima habitée par de nombreux chats sauvages, d’où son surnom de « Neko-shima » (île aux chats).

L’île est aussi connue grâce à l’illustrateur et auteur de bande dessinée Florent Chavouet qui publia le livre Manabé-shima en 2010. Son livre a obtenu le prix du festival d’Angoulême, 2ème festival le plus important de bande dessinée en Europe. L’île est également appréciée des artistes. Elle a autrefois été choisie comme lieu de tournage du film japonais Les Enfants de Mac Arthur tourné en 1984. 

En débarquant sur l’île, vous ressentirez l’ambiance paisible et calme du port Honura. À visiter également le petit musée gratuit, situé au deuxième étage de la salle d’attente de la navette pour découvrir l’histoire de Manabé-shima, ainsi que l’ancien collège japonais bâti en 1949 entièrement construit en bois (lieu de tournage du film Les Enfants de  Mac Arthur) à 6 minutes à pied du port Honura.

Cap ensuite sur Kitagi-shima. Située au nord du Manabé-shima, l’île est connue pour son granite. Cette roche très solide, résistante au feu et au vent, est souvent utilisée pour la fabrication des tombes mais aussi pour la construction de bâtiments sacrés tels que les torii du sanctuaire Meiji-jingû à Tokyo ou bien les murailles de château d’Osaka. 

De plus, Kitagi-shima est l’île idéale pour les sportifs. Au programme, canoë, kayak, cyclisme au bord de mer…

Vous pourrez finir votre journée découverte des îles Kasaoka à la Villa Internationale de Shiraishi-jima, hébergement agréable pour faire des rencontres et se détendre. Deuxième plus grande île de l’archipel, Shiraishi-jima est connue pour sa fête, Shiraishi-odori, organisée tous les ans courant mi-août. Cette danse, classée bien culturel immatériel du Japon, a pour particularité d’être une danse de deuil qui rend hommage aux guerriers tués dans les nombreuses batailles de la mer de Seto.  

Conseils d’itinéraire :

Kasaoka – Manabé-shima – Kitagi-shima – Shiraishi-shima

Commencer par Manabé-shima en partant de Kasaoka (direction Sanagi-shima, 1040 yens l’aller simple en ferry ou 1790 yens en ferry rapide). 

Rejoignez ensuite Kitagi-shima, facilement accessible en ferry depuis Manabé-shima (250 yens l’aller simple en ferry ou 500 yens en ferry rapide). 

Shiraishi-shima se rejoint aussi rapidement depuis Kitagi-shima (390 yens l’aller simple en ferry ou 640 yens en ferry rapide). 

En plus des ferrys (ligne locale et ligne rapide), vous avez l’option des bateaux-taxi qui vous emmèneront directement à l’endroit souhaité : très pratique donc !

 Accès
  •  Seulement en bateau (ferry ou bateau-taxi)
 Adresse
  •  Villa Internationale de Shiraishi-shima : Shiraishijima 317, 714-0036 Kasaoka-shi, Okayama
 Tarif
  •  Ferry : À partir de 180 yens
  • Bateau- taxi: À partir de 11000 yens (prix pour 10 pers)
  • Villa Internationale de Shiraishi-shima : Adulte (à partir de 8 ans) 4000 yens / nuit sans repas
 Site internet
Articles liés

 

WA-SAKURA