Image Alt

Temples bouddhistes et shintoïstes à Tamashima

C’est à l’ouest de la ville de Kurashiki que se situe Tamashima. Florissant entre le milieu des années 1700 et 1930, ce petit port a gardé son charme ancien et se prête agréablement à la promenade dans une atmosphère évoquant un passé nostalgique. Tamashima est connue pour l’accueil plus que chaleureux des habitants, pour sa production de pêches et pour l’aspect féerique qu’elle dégage au printemps, quand les fleurs de pêcher colorent les montagnes de rose.

Au Japon les différents cultes cohabitent, les habitants n’aiment pas parler de religion mais préfèrent parler de tradition. Il existe un nombre incroyable de temples dans tout l’archipel tous plus beaux les un que les autres. Dans les temple Shintoiste les pèlerins confient leurs prières à un prête qui se fait l’intermédiaire avec les divinité. Le shintoïsme est la plus ancienne religion connue au Japon, qui mêle des éléments polythéistes et animistes. La mythologie Japonaise est riche en divinités. Une pratique courante est de collectionner les tampons associés à chaque temple dans de magnifiques livres. Pèlerins et touristes mettent alors sur papier, un souvenir de leur journée.

Le sanctuaire du mont Haguro est un temple shintoïste, symbole de Tamashima. La colline sur laquelle il est implanté était à l’origine une petite île flottant sur la mer intérieure de Seto. On aime à dire que le sanctuaire Haguro est le lieu de naissance de Tamashima. Le sanctuaire principal actuel à été construit en 1845  et la salle de culte en 1852. De beaux objects architecturaux témoignent d’un savoir-faire du travail du bois délicat.
On peut observer sur le toit des sculptures en bois semblables à des gargouilles représentant des divinités. C’est à Monsieur Fukuda Gugi, le chef de ce sanctuaire, qu’est confiée la tâche de gérer et préserver ce lieu sacré.

Le sanctuaire Entsu-ji se trouve à quelques kilomètres de là, à l’abri d’un parc somptueux sur le mont Hakkasan. C’est un temple bouddhiste de l’école de sôto, gérer par Mr Niho. Le bouddhisme est arrivé au VIème siècle dans l’archipel. Le temple Entsu-ji fut fondé par Gyoki, un bouddhiste japonais ayant vécu à la période Nara (710-794). Le célèbre moine-poète Ryôkan (1758-1831) y a vécu dans sa jeunesse et pratiqué le Zen. Dans un imposant pavillon au toit de chaume, on trouve plusieurs autels et des salles où l’on peut pratiquer la méditation. Placés en tailleur sur de petits coussins ronds, les pratiquants font face au mur lors de ce moment de plénitude. Que l’on soit croyants ou non, il est possible de participer à ces séances tôt le matin, une expérience ressourçante. L’enceinte du sanctuaire se compose d’un jardin de pierres. L’ensemble du parc est remarquable, il se prête à la contemplation et c’est surtout au printemps lors de la floraison des cerisiers qu’il irradie de sa splendeur.

WA-SAKURA