Image Alt

Sanuki Toy Museum à Takamatsu

Non loin de l’artère commerçante centrale de Takamatsu, le musée du Jouet Sonuki (ancien nom de Kagawa) a ouvert ses portes au mois d’avril 2022. Le lieu invite petits et grands à découvrir l’artisanat traditionnel de Kagawa tout en s’amusant.
Après s’être déchaussé, les visiteurs entrent dans un univers merveilleux. Par une utilisation raffinée du bois, et par les objets qu’il contient, le lieu rend un vibrant hommage à la nature et à l’enfance.

Tantôt brut pour former une forêt où l’on y déloge de petit insectes de bois aimantés, tantôt travaillé pour former des jouets des plus simples comme une piscine à boules aux plus complexes comme des circuits à billes, tantôt laqué pour faire un somptueux toboggan sculpté et gravé, le bois est présent partout et donne une atmosphère agréable et chaleureuse au musée.

On trouve des Sanuki Kagari Temari, des balles colorées de toutes les tailles, formées d’un cœur de riz et brodées à la main. De magnifiques objets, qui longtemps ont servi pour jouer, sont aujourd’hui classés comme des objets d’art traditionnels. Ici, c’est bien leur utilisation première qui en est faite.

On découvre le savoir-faire des artisans locaux. Par leur participation à ce projet, ils montrent une volonté de transmettre aux générations futures, l’envie de perpétuer un patrimoine immatériel inestimable. Bien qu’axé principalement sur l’artisanat japonais, le musée propose une salle avec des jouets du monde entier qui ont gagnés des prix.

Une réussite aussi bien dans son concept que dans sa réalisation, que l’on doit à sa directrice Nakahashi Umiko. Elle est l’incarnation parfaite du lieu. Son accueil, ses explications et son sourire trahissent une personne qui a su garder son âme d’enfant.

WA-SAKURA