Image Alt

Kurashiki Bikan Ivy Square

Kurashiki Bikan, le centre historique et culturel de la ville, est un point d’attraction touristique qui vaut la peine qu’on y marque une pause pour apprécier des moments en couple, en famille ou entre amis. Tout ici prête au voyage, et le quartier incarne totalement l’image qui caractérise l’expression du rêve d’un orient lointain.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G7 au sein de Kurashiki Ivy Square les 22 et 23 avril 2023, en lien avec le sommet du G7 qui se tiendra à Hiroshima du 19 au 21 mai. Ancienne filature de coton en 1889, Kurashiki Ivy Square abritait les bureaux du Shoguna d’Edo, avant de devenir un lieu à multi-usages ouvert au public en 1974. L’immense complexe est fait de murs de briques rouges, les façades extérieures sont recouvertes entièrement de lierres, ce qui donne un charme tout particulier à ce site. Les lieux abritent nombre d’installations comme des ateliers où l’on peut expérimenter l’art de la céramique, des chambres d’hôtels, un musée, des restaurants…

La rivière Kurashiki fut utilisée comme canal, et beaucoup de commerçants ont installé leur négoce et leur entrepôt le long de ses rives. Les rues furent pavées pour faciliter l’accès au charrettes. Aujourd’hui, il est plaisant de déambuler le long des murs blancs des maisons de riches marchants ou de se laisser flotter à l’ombre des sols pleureurs. L’atmosphère d’antan pousse souvent locaux et touristes à porter Kimonos ou Yukatas pour le plaisir de tous.

Le quartier regorge de sites à visiter comme les résidences de la famille Ohara et de la famille Inoue par exemple. Pour plonger un peu plus dans son histoire, sa culture le quartier dispose de nombreux musées : le musée des merveilles Momotarô, le musée des jouets japonais, le musée d’art populaire, le musée archéologique ou encore le musée Ohara consacré à l’art occidental et à l’art moderne. Pour une immersion totale, certains établissements comme le Ryokan situé dans la maison d’un ancien marchand, proposent des repas et hébergements dans un cadre hors du temps.

Au nord du quartier, dans la longue rue étroite au style traditionnels, on trouve un escalier qui mène au Tsuruguga Tayama park et au sommet se trouve le sanctuaire d’Achi qui offre un panorama sur la ville. On distingue l’ensemble du quartier historique du reste de la ville grâce à ses toits en tuiles traditionnelles.
Un lieu idéal pour prier, contempler ou bien tirer des Omikuji, des divinations écrites sur des bandes de papier que l’on tire au sort dans les sanctuaires shintô.

WA-SAKURA