Ōkunoshima est à l’origine une île qui accueillait des industries d’armement en lien avec la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, il ne reste rien de son passé si ce n’est des bâtiments abandonnés couverts de lierre et le musée des gaz toxiques, qui prend position contre la guerre et a pour vocation de prévenir et d’informer les visiteurs sur ce fléau. Il expose notamment le matériel utilisé durant la guerre, tels que des vêtements de protection portés lors de la production de gaz toxiques.
Mais la véritable attraction de l’île est tout autre : près de sept cents lapins vivent en liberté sur cette petite île de quatre kilomètres carrés. Bien que sauvages, ils sont habitués à l’Homme et n’hésitent pas à se rapprocher dans l’espoir d’obtenir une petite friandise. Entre promenade sur le littoral et émerveillement face aux nombreux lapins qui s’y promènent, cette île fait partie des destinations les plus insolites du Japon.
Sur place, il est possible de louer un vélo. Ainsi, vous pourrez aisément faire le tout de l’île en 30 minutes. Mais attention aux lapins sur votre chemin ! Pour celles et ceux d’entre vous qui rêveraient d’une soirée un peu plus romantique, rendez-vous à la Lighthouse for Lovers, ou bien à la plateforme d’observation du centre de l’île, depuis lesquels vous pourrez contempler le soleil se coucher sur la mer. Ne manquez pas non plus de goûter à la glace spécialement inventée en clin d’œil aux petits mammifères de l’île !
Informations pratiques
Accès
Depuis la gare de Hiroshima, prendre le ligne JR San’yo jusqu’à Mihara. Changement pour la ligne JR Kure jusqu’à Tadanoumi, puis prendre le ferry.
Adresse
Tadanoumichō, Takehara, 729-2311, Hiroshima
Horaires
Ferry entre 7h30 et 19h15. Consulter le site web pour plus d’informations.
Tarifs
Ferry : 620 yens (environ 5€) l’aller-retour