Image Alt

Vélo sur la piste cyclable Shimanami Kaido

La route de Shimanami Kaido part de la petite ville d’Onomichi (préfecture de Hiroshima) sur l’île de Honshū et se prolonge jusqu’à Imabari dans le département d’Ehime sur l’île de Shikoku.

Cette route, qui possède une partie dédiée aux cyclistes, relie six îles et enjambe la mer intérieure de Seto sur 70 kilomètres. Elle permet de pédaler tranquillement en contemplant des paysages grandioses dans l’air agréable du vent marin. Les professionnels font ce parcours en trois à quatre heures mais il est tout à fait possible de prendre son temps, de passer une nuit sur une île pour profiter pleinement de cette région et déguster des spécialités locales.

Près du port d’Onomichi, le point de départ de cette route, il est possible de louer un vélo à partir de huit euros environ pour la journée et de rendre son vélo à n’importe quelle étape du parcours. Ainsi, même les moins sportifs peuvent apprécier la balade. Sur la route, quatorze stations de location de vélo sont à la disposition des cyclistes pour y rendre son vélo, et il est possible de revenir à Onomichi en ferry pour les stations intermédiaires, ou en bus pour ceux qui rendront le vélo à la dernière station, à Imabari. Des vélos avec assistance électrique sont aussi disponibles à la location.

Informations pratiques

Accès

À 7 minutes à pied de la gare JR d’Onomichi. La station de location de vélo se trouve au port.

Adresse

5-11 Nishigoshochō, 722-0037 Onomichi-shi, Hiroshima

Horaires

Location de vélo à la station d’Onomichi à partir de 7h et retour possible jusqu’à 19h. (De décembre à février, 8h-18h). Pour les autres stations, consultez le site internet.

Pour le retour :

Horaires ferry : Port de Setoda (station intermédiaire) jusqu’au port Mihara : 6h10 à 20h10 (30 minutes de bateau), puis prendre la ligne de train San’yo pour retourner à la gare d’Onomichi (12 minutes).

Horaires bus : port d’Imabari (station finale) direction Fukuyama : au moins un bus par heure, de 6h à 19h. Descendre au terminus (gare de Fukuyama) et prendre le train jusqu’à la gare d’Onomichi (2h). Il est également possible de descendre à Innoshima et de prendre un autre bus jusqu’à la gare d’Onomichi (1h45).

 

Tarifs

2000 yens (environ 14,50€) pour la location d’un vélo adulte + 1100 yens (environ 8€) de caution. Le montant de la caution n’est rendu que si le vélo est ramené à la station du départ.

 

WA-SAKURA