— Newsletter —

Okayama Newsletter Printemps

De part sa localisation, Okayama profite de la proximité avec la mer pour s’approvisionner en poissons et fruits de mer frais mais bénéficie également d’un climat idéal pour l’agriculture. Certaines spécialités de la région sont célèbres, comme la pêche blanche qui est le symbole d’Okayama, ou encore le raisin, mais ce n’est pas tout ! Connaissez-vous les bonnes adresses et les habitudes alimentaires des locaux ? Voici quatre idées pour réussir votre immersion culinaire à Okayama !

 

 


     

ATELIER SUSHI NIGIRI 

 

 

Le Japon est sans aucun doute le pays des sushis, il serait donc bien dommage d’y aller sans y goûter.

En apparence très simple, confectionner un bon sushi demande de nombreuses années d’entraînement. Pour ceux qui souhaitent découvrir l’art du sushi, le restaurant Kidoairaku propose des ateliers de cuisine. Les participants pourront apprendre avec un véritable maître du sushi les rudiments de ce plat japonais incontournable.  Il est également possible d’adapter le contenu de la leçon en fonction de votre budget ou même de vos restrictions alimentaires !

Le personnel de l’établissement ne parlant pas anglais, il est préférable d’avoir un interprète avec soi lors de l’activité. Cependant, ils sont habitués à se faire comprendre à travers le geste, car au final c’est le geste qui est au cœur de la technique enseignée. 

 

Tarif : A partir de 3000 ¥

Durée : 1h30

Kidoairaku :
2 Chome-9-21 Shimoifuku Kita-ku, Okayama-shi, Okayama-ken 700-0052, Japon 15minutes à pied de la gare d’Okayama

Horaires d’ouvertures :  du mardi au samedi de 11:00 à 14:30 et de 17:30 à 21:30
Le dimanche et les jours fériés, de 17:00 à 21:30

+81 86-254-4455

http://www.kidoairaku.co.jp/store.html

Pour les réservations en anglais, passer par l’agence Ryobi tours  :

Tel : +81 (0) 86-201-2077
Mail : peng@ryobi-tours.jp

 


      

 

MAMAKARI

 

 

Lors de votre voyage à Okayama, vous serez probablement amené à goûter ce que l’on appelle un « mamakari ». Ces petits poissons d’environ 10 à 15cm  sont proches de notre sardine française.

De nombreux plats à base de poissons frais et de fruits de mer font partie du quotidien des familles d’Okayama. Les plats traditionnels sont souvent préparés à base de poissons et de fruits de mer venant de la mer de Seto, mais également à base des produits frais provenant de la mer du Japon, très facilement accessible depuis Okayama.

En japonais, « mama » signifie familièrement le riz, et « kari » signifie emprunter. On raconte que ce plat est si bon que l’on ne peut s’empêcher de terminer son stock de riz pour l’accompagner, au point de devoir aller emprunter du riz au voisin.

On les déguste généralement vinaigrés, cuit ou cru, en sashimi, en sushi ou encore grillé en croûte de sel.

 


     

YASAI SHOKUDO KOYAMA 

 

 

Ce petit restaurant propose un menu japonais végan, fait à base de légumes frais et de saison. L’intérieur en bois offre une atmosphère chaleureuse et délicatement japonaise, avec ses tables basses entourées de coussins. Ici, on s’assoit au sol, les jambes en tailleur autour de la table, à la japonaise. Ce petit restaurant propose également des cours de cuisine, où les participants pourront apprendre des techniques de cuissons pour les légumes permettant de faire ressortir toutes leurs saveurs. Au menu, les plats sont travaillés et gourmands. On commence par choisir son riz, entre riz brun, riz poli à 70% ou riz brun grillé façon porridge. Différentes formules sont disponibles, toutes composées de petits plats où le légume est travaillé astucieusement. Pour remplacer la viande, on retrouve des plats étonnants mais inscrit dans la culture japonaise, comme le steak de seitan frit. Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé, qui était consommé par les moines bouddhistes japonais, qui étaient végétariens. C’est donc un aliment atypique mais qui vous fera voyagé à travers l’histoire et la spiritualité japonaise ! Un restaurant à ne pas manquer à Okayama, que l’on soit végétarien ou non.

 

Accès : 

 

Adresse : 1 Chome-3-35 Tamachi, Kita, Okayama, Okayama Prefecture 700-0825, Japon

Horaires d’ouvertures : le lundi et mercredi de 11 : 30 à 14 : 30 

Du jeudi au dimanche de 11 : 30 à 14 : 30 et de 17 : 30 à 21 : 00 (dernière commande à 20 :30)

Fermé le mardi

 

 


     

BIÈRE ARROMATISÉE AUX FRUITS

 

 

Okayama est réputée pour ses délicieux fruits, mais il existe de nombreuses façon de les apprécier !

La marque de bière artisanale Doppo, originaire d’Okayama, propose une variété de bière pils aromatisée aux fruits de la régions. Parmi ces parfums,  on retrouve la saveur sucrée de la pêche blanche d’Okayama, symbole de la région, mais également le goût fruité du muscat, autre incontournable de la région.