Image Alt

Le Yabusame de Tsuwano

Le Yabusame de Tsuwano ou festival traditionnel d’archerie montée de Tsuwano est un évènement qui a lieu tous les 1er dimanche d’avril de l’année. Ce rituel sacré existe un peu partout au Japon, mais le Yabusame de Tsuwano attire chaque année un grand nombre de touriste, grâce à son cadre exceptionnel, sur le véritable terrain d’archerie devant le sanctuaire Washibara Hachimangu, entouré de cerisiers en fleurs lors de l’évènement.

Si le Yabusame est aujourd’hui pratiqué en tant que concours d’archerie pour honorer les dieux, il est pratiqué depuis l’époque Heian (794-1185) en tant que discipline sportive, même si elle y était encore peu connue. Elle s’est davantage répandue à l’époque Kamakura (1185-1333) en tant qu’exercice militaire pour les samouraïs.

Lors du Yabusame de Tsuwano, les cavaliers revêtent des habits de chasse de l’époque Kamakura et s’élancent vers les trois cibles présentes sur le terrain en criant “In-yo !” avant de tirer. Si la cible est atteinte, sa planche est soit transpercée, soit brisée complètement. C’est un exercice difficile, car même les archers accomplis ne parviennent pas toujours à toucher les trois cibles d’affilée sur ce terrain de 250m de long. 

Chaque année, pendant la séance du matin puis celle de l’après-midi, l’école Osagawara de Kamakura se mesure aux archers locaux pour savoir qui touchera le plus de cibles. Ce ne sont pas les seuls à s’habiller de vêtements historiques, puisque, derrière eux, vous trouverez également des personnes vêtues d’habits correspondant à différents rôles de la période. Une immersion totale au coeur de ce Japon du Moyen-Âge. Une fois les flèches tirées, tous se dirigent vers le temple Washibara Hachimangu pour rendre hommage aux divinités. 

Il est possible d’assister gratuitement à cette représentation, mais les places sont limitées alors n’hésitez pas à arriver en avance ! Il existe également des sièges réservables, qui permettent de s’assurer une vue imprenable sur cette démonstration élégante de force et de technique. 

Informations pratiques

Accès

 

Depuis la gare de Tsuwano, une vingtaine de minutes en bus

Des navettes gratuites sont mises en place pour l’évènement

Adresse

632-2 Washibara-i Tsuwano-cho Kanoashigun Shimane

Horaires

1er dimanche du mois d’avril

Deux séances : une à 11h et l’autre à 14h

Tarifs

Entrée gratuite

Sièges réservables pour 2 000 yen (environ 17 euros) au nombre de 50 par séance.

WA-SAKURA