L’Ikuta-jinja est un sanctuaire dédiée à la sœur de la déesse Amaterasu, Wakahirume no Mikoto. Déjà mentionné dans le Nihon Shoki, le deuxième plus ancien ouvrage du Japon datant de l’an 720, ce temple aurait été bâti originellement en l’an 210 par l’impératrice Jingū. Son domaine, sacré et préservé depuis presque le début de la civilisation japonaise, est de nos jours comme une enclave de spiritualité entourée de paysages urbains, à seulement cinq minutes à pied de la gare de Sannomiya.
Le nom de la ville lui-même est lié à ce temple : en effet, la Cour impériale avait envoyé 44 « kambe », en japonais 神戸, des familles rattachées aux temples qui le font prospérer. Ces deux idéogrammes peuvent également se prononcer « Kōbé » et correspondent donc au nom de la ville que nous connaissons.
En plus du côté historique, les allées autour du sanctuaire sont calmes et agréables pour la promenade. Possédant toutes les caractéristiques d’un temple shintō classique, au détour de quelques chemins, les visiteurs pourront passer par un petit étang, une petite allée de torii, ou encore une petite forêt.
Informations pratiques
Accès
À 3 minutes à pied de la gare de Sannomiya.
Adresse
1 Chōme-2-1 Shimoyamatedori, Chūō-ku, Kōbe-shi, Hyōgo 650-0011
Horaires
Ouvert tous les jours de 7h à 17h.
Tarif
Gratuit