Image Alt

Le temple Raikyū-ji et son jardin

wasakura - wa-sakura - wa sakura - japon - tourisme - voyage - jardin zen - jardin traditionnel - temple - raikyuji - raikyu-ji - raikyūji - raikyū-ji

Le temple Raikyū-ji est un temple zen construit par Ashikaga Takauji en 1339, mais est surtout connu pour son magnifique jardin pensé par Kobori Enshū.

Kobori Enshū était un seigneur féodal, maître de cérémonie du thé (le fondateur de l’école Enshū) et architecte paysagiste de grand renom. Il a conçu châteaux et jardins à travers tout le Japon. Il est célèbre notamment pour sa conception du jardin du palais de Nijō à Kyōto. Il a vécu quelque temps dans le temple avant d’achever la conception du jardin.

La manière dont sont disposées les pierres, le sable blanc sur lequel sont dessinées des ondulations et les azalées permettent de former des îles qui rappellent la mer, d’ailleurs baptisées l’île de la grue et l’île de la tortue. Ainsi, le jardin, qui est à contempler assis, est tout particulièrement beau au printemps, où la floraison des azalées débute en mai, et à l’automne, où les érables prennent des tons orange et rouges. Il a également été pensé de sorte à intégrer le mont Atago dans l’arrière-plan.

Ce jardin sec (karesansui) de style zen à l’apaisante atmosphère maritime est l’un des plus représentatifs du Japon du début de l’époque d’Edo. Il a même reçu le titre de lieu national de beauté scénique. Une très belle surprise cachée dans un quartier tranquille de la ville de Takahashi à ne pas manquer !

crédits photos : Okayama Prefectural Tourism Federation

Informations pratiques

Accès

Depuis la gare d’Okayama, prendre la ligne JR Yakumo jusqu’à Bitchū-Takahashi (35 minutes), puis marcher 15 minutes jusqu’au temple.

 

Adresse

18 Raikyūjichō, 716-0016 Takahashi-shi, Okayama

Horaires

Ouvert tous les jours de 9h à 17h.

Tarifs

Adultes et lycéens : 400 yens (environ 2,50€)

Collégiens et plus jeunes : 200 yens (environ 1,25€)

Des tarifs sont applicables pour les groupes de plus de 30 personnes.

 

Site internet

WA-SAKURA