Image Alt

Bon Matsuri de Kōbe

Entrez dans la danse au festival de l’Obon de Kōbe, un des matsuri les plus importants de l’été ! Pendant la période d’Obon, du 13 au 15 juillet du calendrier lunaire (qui correspond au mois d’août pour notre calendrier grégorien), les familles accueillent les défunts, qui viennent leur rendre visite pendant trois jours. Pendant cette période, les rituels pour honorer les ancêtres varient selon les régions. À Kōbe, cette période est surtout marquée par le Umi no Bon, un grand matsuri qui a lieu au port. C’est le plus grand festival Obon du Kansai !

La célébration de l’Obon, c’est l’occasion rêvée pour remarquer toutes les différences culturelles entre les différentes régions du Japon ! Sur une grande estrade colorée et décorée, on danse et on chante sur des chansons traditionnelles locales et nationales. Les groupes qui s’y produisent dansent le Bon odori (la danse du Bon) : une danse traditionnelle en ronde sur de la musique japonaise traditionnelle. Et les spectateurs sont fortement invités à les rejoindre ! Concerts de taiko, chants et danses entraînantes…Difficile de ne pas se laisser entraîner lors de cette chaude soirée d’été !

Pour l’occasion, de nombreux japonais portent le yukata, un kimono léger qu’on porte en été, de manière décontractée. Il est possible d’en louer un directement sur place mais attention, dans la limite des stocks disponibles. 

Pour le dîner, promenez-vous entre les nombreux yatai, ces petits stands où on sert de quoi grignoter pour manger sur le pouce. On y trouve les classiques des festivals japonais, comme les takoyaki, ces petites boules de pâtes frites qui contiennent du poulpe, du kara-age, un poulet frit à la japonaise, ou encore des yakisoba, des nouilles sautées japonaises. Pour les enfants, on y trouve de nombreux jeux, à la façon d’une fête foraine. 

Pour avoir une idée de ce qu’est le Bon Matsuri de Kobe, jetez un œil au vlog de Clo et Clem !

Plus d’informations sur leur blog !

Accès
  • À 15 min a pied de la gare JR Motomachi.
  • À 10 min à pied du métro Minato Motomachi.
Adresse
  •  Meriken Park : 2-2 Hatobachō, Chūō-ku, 650-0042 Kōbe, Hyōgo
Horaires
  •  Édition 2020 : samedi 22 août, de 18 h – 20 h 45
  • Accès au yatai dès 16 heures.
  • En cas de pluie, le festival sera décalé au dimanche 23 août (pour l’édition 2020)
Tarif
  • Entrée gratuite
Site internet

 

WA-SAKURA