Image Alt

Les huîtres d’Hiroshima

La spécialité de la région d’Hiroshima est l’huître ! On y attend impatiemment l’arrivée du froid hivernal, qui signifie aussi le début de la saison des huîtres. 

Grâce à son emplacement entre mer et montagne, idéal pour cultiver ces coquillages dans l’eau de mer tout en leur faisant bénéficier de l’eau douce des montagnes du Chugoku, la région d’Hiroshima produit 60% de la production nationale d’huîtres. Il est donc tout naturel que l’ostréiculture s’intègre parfaitement dans les traditions locales et dans la cuisine du terroir ! 

Dans plusieurs villes de la région, de nombreux lieux et évènements sont dédiés aux huîtres. L’un des plus populaires, le Festival d’huîtres d’Ono se déroulant à Miyajima attire chaque année des milliers de visiteurs, autour de spectacles et d’espaces de restauration liés aux coquillages. 

Vous l’aurez compris, en hiver mais aussi tout au long de l’année dans certaines zones de cultivation spécifiques, l’huître est une véritable star de la région. Des restaurants spécialisés dans l’huître, aux petits bars conviviaux des quartiers résidentiels et aux stands ambulants… de nombreux établissements proposent des plats à base d’huître sur leur carte. Si l’huître peut se manger crue comme nous pouvons en avoir l’habitude, à Hiroshima l’huître se prépare d’une multitude d’autres façons peu courantes dans nos régions. Grillée au feu de bois, frite, en Okonomiyaki, spécialité d’Hiroshima, cuite au four ou encore fumée, même ceux qui ne l’aiment pas crue trouveront peut-être une façon de l’apprécier !

Informations pratiques

Adresse

https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g298561-Hiroshima_Hiroshima_Prefecture_Chugoku.html

Venue du Gouverneur d’Hiroshima en France

Le Gouverneur d’Hiroshima s’est rendu en France du 14 au 16 octobre 2023 pour promovoir sa région sous différents angles.

Hakone en automne : feuillage rouge et vue sur le Mont Fuji

Hakone, accessible en une heure et demie environ depuis Tokyo par Odakyu Romancecar, a prospéré sous l’ère Edo en tant que « relais postal » sur la route du Tokaido. Aujourd’hui Hakone est connue pour ses sources thermales (parmi les meilleures du Japon). La nature magnifique de Hakone, située dans le parc national de Fuji-Hakone-Izu, est également un point fort.

Participez à un atelier culinaire à Himeji !

Préparez un repas typique de la cuisine japonaise avec Aiko, une cheffe de Himeji ! En participant à cet atelier cuisine situé près du château de Himeji, découvrez les bases de la cuisine japonaise pour reproduire ces recettes chez vous !

Atelier de teinture indigo Wataya

L'atelier de teinture indigo Wataya vous propose de participer à une expérience unique : teindre de façon traditionnelle des tissus [...]

WA-SAKURA