Image Alt

Les huîtres de Hiroshima

La spécialité de la région de Hiroshima est l’huître ! On y attend impatiemment l’arrivée du froid hivernal, qui signifie aussi le début de la saison des huîtres. 

Grâce à son emplacement entre mer et montagne, idéal pour cultiver ces coquillages dans l’eau de mer tout en leur faisant bénéficier de l’eau douce des montagnes du Chugoku, la région de Hiroshima produit 60% de la production nationale d’huîtres. Il est donc tout naturel que l’ostréiculture s’intègre parfaitement dans les traditions locales et dans la cuisine du terroir ! 

Dans plusieurs villes de la région, de nombreux lieux et évènements sont dédiés aux huîtres. L’un des plus populaires, le Festival d’huîtres d’Ono se déroulant à Miyajima attire chaque année des milliers de visiteurs, autour de spectacles et d’espaces de restauration liés aux coquillages. 

Vous l’aurez compris, en hiver mais aussi tout au long de l’année dans certaines zones de cultivation spécifiques, l’huître est une véritable star de la région. Des restaurants spécialisés dans l’huître, aux petits bars conviviaux des quartiers résidentiels et aux stands ambulants… de nombreux établissements proposent des plats à base d’huître sur leur carte. Si l’huître peut se manger crue comme nous pouvons en avoir l’habitude, à Hiroshima l’huître se prépare d’une multitude d’autres façons peu courantes dans nos régions. Grillée au feu de bois, frite, en Okonomiyaki, spécialité de Hiroshima, cuite au four ou encore fumée, même ceux qui ne l’aiment pas crue trouveront peut-être une façon de l’apprécier !

Informations pratiques

La Danse des hérons de Tsuwano

Chaque année, la Danse des hérons de Tsuwano est un évènement qui attire un grand nombre de touristes dans la petite ville du San-in.

Centre du patrimoine japonais de Tsuwano

Partez à la découverte de l’histoire de Tsuwano et de ses traditions avec le centre du patrimoine japonais de la ville ! Situé en plein cœur du centre-ville, ce bâtiment à l’entrée gratuite dispose de tout ce qu’il vous faut pour mieux comprendre, à travers l’art, l’évolution de la ville avec le temps et à quel point ses traditions et paysages ont été préservés.

Voyage en famille dans la préfecture de Mie en train Kintetsu Railway

La préfecture de Mie, facilement accessible grâce au réseau ferroviaire Kintetsu Railway depuis Kyoto, Osaka ou Nagoya, offre de nombreux sites touristiques idéaux pour les vacances d’été en famille. En particulier la région d’Ise-Shima à Mie, qui se trouve dans le parc national du même nom, dans laquelle il existe une multitude d’activités en pleine nature pour toute la famille.

Partir en famille à Hakone avec Odakyu Romancecar

Hakone, accessible en une heure et demie environ depuis Tokyo par Odakyu Romancecar, a prospéré sous l’ère Edo en tant que « relais postal » sur la route du Tokaido. Aujourd’hui Hakone est connue pour ses sources thermales (parmi les meilleures du Japon). La nature magnifique de Hakone, située dans le parc national de Fuji-Hakone-Izu, est également un point fort.

WA-SAKURA