Une chapelle au milieu des montagnes ? La chapelle Sainte Marie Otome-Toge de Tsuwano est localisée en plein milieu des montagnes du San-in et permet de découvrir les traces d’un passage méconnu de l’histoire spirituelle du Japon.
Impossible de repérer cette structure à Tsuwano sans connaître son existence au préalable. Loin du quartier touristique de cette petite ville de montagne de Shimane, il faut s’aventurer de l’autre côté de la pittoresque gare pour pouvoir en prendre connaissance. Il vous faut en effet prendre un peu de hauteur, en montant quelques minutes pour une vingtaine de minutes de marche au total, pour trouver un décor bucolique, cette jolie chapelle tout aussi bien entourée par les arbres de la forêt que par une douce lumière les jours de beau temps.
Elle fut bâtie en 1951 en commémoration d’un sombre évènement. Au début de l’ère Meiji, en 1868, le shintoïsme devint la religion d’état du Japon et toutes les autres religions devinrent interdites dans tout le pays. Le christianisme ne manqua pas à la règle et sa pratique était durement réprimée. 153 chrétiens furent envoyés de Nagasaki jusqu’à Tsuwano pour être convertis mais ils refusèrent et 37 d’entre eux furent torturés jusqu’au martyre. Une légende dit qu’à cette période la Vierge Marie elle-même serait descendue des cieux pour venir en aide à ces hommes et femmes persécutés.
C’est pour honorer leur mémoire et reconnaître les horreurs commises par la ville par le passé que cette chapelle au toit de tuile a été érigée. S’il est possible d’y voir de nombreuses statues de Marie, la chapelle Otome-toge est aussi parcourue par des vitraux colorés qui racontent ce triste épisode de l’histoire de la ville, afin que son histoire soit transmise et qu’il ne soit pas oublié.
Informations pratiques
Accès
Depuis la gare de Tsuwano, marcher une vingtaine de minutes.
Un parking est également accessible plus proche de la chapelle, permettant de réduire la marche.
Adresse
Otome-touge, Ushiroda, Tsuwano-cho, Kanoashigun, Shimane
Horaires
Ouvert tous les jours de l’année.
Tarifs
Entrée libre