Image Alt

Le jardin japonais Yuushien

Situé sur une petite île émergeant au milieu de la lagune Nakaumi, sur l’île Daikonshima, se cache un magnifique jardin japonais, le Yuushien. Accessible toute l’année et aménagé à la faveur des saisons, le Yuushien propose une balade entouré de verdure et emprunt de l’histoire des lieux, dont les habitants vivaient autrefois de la culture de la pivoine, voit également cohabiter des créations modernes revisitant la beauté de ses fleurs avec les lanternes couvertes de mousses d’un autre temps, pour un paysage digne d’un parchemin.

Un jardin japonais aménagé à la faveur des saisons

Les pivoines au printemps

Le jardin Yuushien est surtout connu pour sa profusion de pivoines arbustives (botan) qui y fleurissent tout au long de l’année. Il organise en effet un évènement exceptionnel dédié aux pivoines fin avril-début mai, révélant de petits champs de pivoines sur tout son domaine, aux côtés des bonsaïs et des pins soigneusement entretenus. Pas moins de 30000 fleurs sont utilisées pendant ce festival haut en couleur, et même le petit étang central du jardin en est plein.

Le fameux paysagiste japonais Ishihara Kazuyuki est à l’origine d’un jardin coloré en intérieur, une salle spéciale qui permet aux visiteurs de venir admirer les fleurs en toute saison. On peut également voir fleurir en hiver les kan-botan, ou « pivoines du froid », donnant encore une fois une nouvelle atmosphère au jardin.

Les momiji en automne

Pendant les illuminations d’automne, on peut y admirer les fameux momiji (érables japonais). Des navettes gratuites sont mise à disposition le soir entre la gare JR de Matsue et le Yuushien. Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons d’arriver en avance. Pendant cette saison, la brume plane au dessus du jardin, et des ombrelles illuminées renforcent l’aspect mystique de la promenade.

Quatre restaurants avec une belle vue sur l’ensemble sont situés à l’entrée du jardin Yuushien, ainsi qu’un café à la vue tout aussi magique en fin de parcours. Trois des restaurants sont disponibles aux groupes sur réservation. Au bout de la promenade reposante, on peut découvrir un petit musée consacré à la culture du ginseng, une prouesse de l’île de Daikonshima. Connue pour ses vertus pharmaceutiques, la plante rare et chère est à l’origine du nom de l’île, signifiant « île du radis blanc », nom qui aurait été donné afin de fuir les convoitises. Le seigneur Matsudaira Fumai, aussi à l’origine de la diffusion de la culture du thé dans la région de Matsue, introduisit la plante médicinale au 18e siècle, et une échoppe vous propose boisson énergisante ou encore extrait de savon fabriqués à partir du ginseng de l’île.

wasakura - wa-sakura - japon - tourisme - voyage - traditionnel - jardin - shimane - matsue
crédits photos : Fabien Kretz

Informations pratiques

Accès

Prendre le bus depuis la gare JR de Matsue et descendre à l’arrêt Yatsukachō-Yuushien iriguchi (1 heure environ).

 

Adresse

1260-2 Yatsukacho Hanyu, 690-1492 Matsue-shi, Shimane

Horaires

Ouvert tous les jours de l’année de 10h à 17h (de 10h à 18h durant la Golden Week, et jusqu’à 21h pour les illuminations automnales). Dernière entrée 30 minutes avant l’heure de fermeture.

Fermé les 30 et 31 décembre.

 

Tarifs

Entre 700 yens (environ 4,30€) et 1400 yens (8,60€) en fonction de la saison.

WA-SAKURA