Le village de Fukiya Furusato, qui était à l’époque prospère grâce à sa mine de cuivre et sa fabrication d’ocre rouge, propose un paysage rare au Japon. Les maisons sont toutes uniformément peintes dans des tons de rouge ! Cet ocre rouge traditionnel bengara, aussi appelé « Japan red », est un grand héritage culturel offert par les anciens chefs du village (de la fin de l’époque d’Edo au début de l’ère Meiji), qui orne ainsi depuis de nombreuses céramiques, objets traditionnels, temples et sanctuaires du village.
Grâce à son histoire et à son architecture rouge si unique, Fukiya Furusato a été reconnu en 1977 par l’Agence pour les Affaires culturelles comme un district important pour la préservation des bâtiments traditionnels, et a même été désigné patrimoine national en 2020. Les petites ruelles animées par les commerçants et restaurants plongent les visiteurs dans un Japon d’antan, comme figé. Si vous passez par ici, profitez-en pour faire de la poterie avec de l’ocre rouge au petit musée qui lui est consacré.
Afin de mettre à l’honneur le bengara, chaque année, au troisième weekend de septembre, les maisons sont éclairées à l’aide de lanternes durant le festival « Bengara Akari » (akari signifiant « illumination »). Ces lanternes, qui sont des poteries fabriquées à la main aux motifs uniques, mettent en valeur le rouge cuivré des maisons à la nuit tombée. Une représentation de danse traditionnelle créée spécialement pour l’occasion a également lieu.
crédits photos : Okayama Prefectural Tourism Federation
Informations pratiques
Accès
Depuis la gare d’Okayama, prendre la ligne JR Yakumo jusqu’à la gare de Bitchū-Takahashi (environ 35 minutes) puis le bus direction Fukiya (environ 1 heure).
1h30 en voiture depuis la gare d’Okayama.
Adresse
838-2 Nariwachō Fukiya, 719-2341 Takahashi-shi, Okayama
Horaires
Accessible toute l’année. Cependant, les rues subiront quelques travaux en 2024 : du 9 janvier au 16 février, ainsi que du 26 février au 8 mars.
Site internet