Fondé en 741, le temple bouddhiste Bitchū Kokubun-ji est situé au cœur du site historique de Fudoki no oka, dans la plaine de Kibi de la ville de Sōja. Il fait partie des temples Kokubun-ji construits dans chaque province sur ordre de l’Empereur Shōmu (701-756) dans l’espoir de protéger le pays et son peuple à l’aide du bouddhisme. C’est ainsi un temple consacré au bouddhisme shingon. Il est d’ailleurs aujourd’hui classé site historique national. Le terme Bitchū, quant à lui, correspond à l’ancien nom donné à cette partie ouest de la préfecture d’Okayama.
Le temple a été incendié lors des différentes guerres au cours du XIVe siècle, puis reconstruit pendant l’époque Edo (1603-1868) durant les années 1710. La pagode de cinq étages, véritable symbole de ce temple, est la seule existante au sein de la préfecture, ce qui explique également sa grande valeur culturelle. Sa construction fut achevée en 1844, sa hauteur faisant plus de 34 mètres de haut ! Elle serait d’ailleurs la dernière pagode construite au Japon. Elle est aujourd’hui inscrite dans la liste des biens culturels importants nationaux. Enfin, le site historique au sein duquel se situe le temple Bitchū Kokubun-ji compte également de nombreux tertres funéraires, suggérant que ces lieux étaient autrefois particulièrement importants et prospères.
Les lieux sont particulièrement sublimes au printemps, lors de la floraison des fleurs de colza et des cerisiers. De plus, étant situé en pleine campagne, l’atmosphère bucolique des lieux offre un certain charme au temple. Vous pouvez également profiter du temple la nuit grâce aux illuminations !
crédits images : Okayama Prefectural Tourism Federation
Informations pratiques
Accès
À 10 minutes en taxi depuis la gare de Sōja.
Adresse
1046 Kanbanyashi, Sōja, 719-1123, Okayama
Horaires
Accessible toute l’année. Le bureau d’information est ouvert de 10h à 16h.
Tarif
Gratuit
Site internet