Image Alt

Tamatsukuri onsen, les « bains des dieux »

 

 

Tamatsukuri Onsen est un quartier thermal situé dans une petite vallée au bord du lac Shinji, à 25 minutes du centre-ville de Matsue. Regroupant une quinzaine d’hôtels et de ryokan (hébergement de style japonais) de grande qualité, c’est l’endroit idéal pour profiter des célèbres onsens, les sources chaudes japonaises. D’importants documents historiques vieux de 1300 ans attestent de son histoire très ancienne ainsi que de la qualité de ses eaux, lui valant depuis des siècles le surnom de « bains des dieux ».

Toute la petite localité baigne dans une ambiance calme et décontractée. Il n’y a pas d’activités particulières ou de sites touristiques d’importance dans le quartier : on y vient pour profiter des très bons hôtels/ryokan et de leurs bains dans lesquels coule l’eau chauffée naturellement par les entrailles de la terre.

En outre, Yū-yu, un établissement de bains accessible la journée uniquement est parfait pour ceux qui veulent se plonger dans les eaux bienfaisantes de Tamatsukuri Onsen sans pour autant y passer la nuit.

Après un bain revivifiant, on a réellement plaisir à flâner le long de la rivière au milieu des autres clients habillés en yukata. Lors de votre promenade, ne manquez surtout pas les trois bains de pieds (ashiyu) qui bordent le cours d’eau : deux sont situés directement au bord de l’eau, le troisième est sous un toit en bois à côté de la route. Ils sont gratuits et l’eau chaude qui y coule est la même que celle qu’utilisent les hôtels et ryokan. La température n’est pas la même partout, si l’eau est trop chaude pour vous, essayez un autre bain.

Vous pourrez également profiter des petits commerces qui sont intercalés entre les ryokan. On y trouve de tout, comme « Hime Labo », du nom de la ligne de cosmétiques crée à partir de l’eau de source du quartier, des bijouteries vendant des « magatamas » , joyaux traditionnels qui ont donné leur nom au quartier, etc.

De plus, situé sur une colline surplombant les ryokan, le site où des fouilles archéologiques ont mis à jour les importants vestiges de la fabrication de magatama a été transformé en parc historique, où l’on peut notamment voir des reproductions d’habitations des 5e et 6e siècles. Vous trouverez pas loin un petit musée dédié à l’histoire du lieu, juste de l’autre côté de la route.

Accès
  • La gare JR Tamatsukuri Onsen est accessible en environ 8 minutes depuis la gare JR de Matsue. Depuis cette gare, les premiers ryokans sont situés à environ 1.6 km, soit 25 minutes à pied en marchant sur la petite route le long de la rivière. Des taxis sont souvent présents à partir du milieu d’après-midi. Notez que la plupart des ryokans viennent chercher gratuitement leurs clients en minibus à la gare. Renseignez vous directement auprès de votre ryokan.
  • En bus, 25 minutes depuis la gare JR de Matsue.
Tarifs
  • Les trois bains de pieds extérieurs sont gratuits. Les serviettes sont vendues 100 yens (environ 80 centimes).
  • L’entrée du Yū-yu est de 500 yens (environ 4 €). Il est ouvert de 10 h à 21 h et fermé le lundi.
Site internet
Articles liés

 

WA-SAKURA