Image Alt

Le quartier Ōhara-juku

Introduction au quartier Ōhara-juku

La route d’Inaba, qui relie la ville de Tottori (dans la préfecture du même nom, au nord de la préfecture d’Okayama) et Himeji (dans la préfecture de Hyōgo), a été utilisée à des fins économiques, culturelles et politiques depuis des temps anciens. Le quartier Ōhara-juku, hautement historique, situé dans la vieille ville de Mimasaka, reflète à travers les différents bâtiments qui y sont conservés l’architecture traditionnelle typique de l’époque.

Le lieu s’est vu certifier en 1986 par la préfecture d’Okayama en tant que « district de préservation de quartier historique ». Il est aussi considéré comme « l’un des cents meilleurs endroits pour voyager dans l’histoire d’Okayama » et « l’un des cents meilleurs sentiers de randonnée du nouveau Japon ».

L'architecture traditionnelle du quartier

Vous pourrez y découvrir les anciennes auberges traditionnelles qui accueillaient les seigneurs féodaux lors de leurs déplacement pendant l’époque d’Edo. L’une d’entre elles, Honjin, fut brûlée en 1783 puis reconstruite peu après. Profitez d’une promenade tranquille dans ce paysage urbain aux maisons de ville datant de l’époque d’Edo aux périodes Meiji et Taishō.

Le plus remarquable reste l’architecture traditionnelle et typique des bâtiments qui fait le charme de ce quartier : les fenêtres aux premiers étages pour protéger les denrées alimentaires, les motifs sur les murs pour permettre aux habitants de l’époque d’y prendre appui pour s’enfuir en cas d’incendie… sont autant de particularités architecturales qui racontent l’histoire du quartier.

Que faire à Ōhara-juku ?

L’office du tourisme vous permettra de retrouver des archives photographiques de la ville pour une immersion complète dans le Japon de l’époque. Quelques boutiques vous permettront de faire vos achats : un magasin de spiritueux, une bijouterie accueillant également les touristes pour la nuit et bien d’autres. Un petit jardin public sera l’occasion de vous reposer de votre balade.

Informations pratiques

Accès

Depuis la gare d’Okayama, prendre la ligne JR Super Inaba en direction de Tottori jusqu’à la gare d’Ōhara (1 heure) puis marcher environ 5 minutes jusqu’au quartier.

 

Adresse

Furumachi, 707-0492 Mimasaka-shi, Okayama

WA-SAKURA