Image Alt

Iwami Ginzan World Heritage Center

Le World Heritage Center des anciennes mines d’argent de Iwami est un musée récent et interactif qui retrace l’histoire et la vie de la population des environs à partir du 16e siècle.

L’exposition se déroule en quatre grandes parties : une première recontextualisant ce lieu historique dans une histoire internationale, une deuxième vous expliquant l’histoire et les technologies d’excavation des mines d’argent, une troisième portant sur les différentes échelles de recherches du lieu et enfin une dernière section au sujet des mines de Iwami en tant que site archéologique et paysage culturel.

Les différents documents historiques, mannequins et maquettes, reconstitutions de la vie de l’époque et autres courtes vidéos immersives ou explicatives vous permettront de saisir le quotidien des habitants, des mineurs et des artisans qui vivaient dans la région. Le musée vous donnera de nouvelles clés de compréhension quant à l’importance des mines d’argent d’Iwami dans le commerce international à partir du 16e mais surtout au 17e siècle.

L’usage de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et la 3D apportera une expérience immersive, qui plaira d’autant plus et intéressera les petits comme les plus grands à ce pan de l’histoire restant malgré tout assez méconnu. Des cartels, panneaux explicatifs et des brochures en anglais sont par ailleurs disponibles.

Enfin, il vous sera possible de repartir avec un souvenir de votre visite puisque le musée vous propose de créer votre propre plaquette en argent, sous forme de strap, porte-clé ou plaque plus imposante.

Accès
  • En voiture, prendre la sortie de Izumo et s’engager sur la voie 9 (Voie rapide San’in) (environ 2 heures depuis Hiroshima et 4 h 30 depuis Osaka).
  • Depuis la gare JR de Ōda-shi, prendre la ligne Ōmori en direction de Yokotaniguchi et descendre à Ōmori (environ 30 minutes). Marchez ensuite une vingtaine de minutes jusqu’au musée.
Adresse
  • 1597-3 i Omori-chō, 694-0305 Ōda-shi, Shimane
Parking
  • Oui.
Horaires
  • Ouverture du site : de 8 h 30 à 17 h 30
  • Salles d’exposition : de 9 h à 17 h, jusqu’à 17 h 30 de mars à novembre.
  • Fermé le dernier mardi du mois et pendant les fêtes de fin d’année.
Tarifs
  • Les non-japonais bénéficient d’un tarif réduit à 200 yens (environ 1,50 €), 100 yens (environ 80 centimes) pour les enfants.
  • Entrée gratuite pour les personnes ayant un handicap, sur présentation d’un justificatif.
Site internet
Article lié
WA-SAKURA