Le sanctuaire shintō de Kibitsu est connu pour l’architecture de son temple principal, style auquel il a donné son nom, et dont le pavillon est classé trésor national. Quelques mètres plus loin, on peut arpenter un corridor de près de 400 mètres, paysage emblématique du sanctuaire. Les visiteurs peuvent admirer les fleurs de saison de part et d’autre des constructions historiques, notamment les cerisiers en avril, les pivoines et azalées en mai et plus de 1500 hortensias en juin dans le jardin qui leur est dédié !
Par manque de sources littéraires, il est difficile de savoir quand et par qui le sanctuaire a été fondé. Cependant, toutes s’accordent sur le fait qu’il serait dédié au prince Kibitsuhiko, ce prince japonais qui aurait inspiré le personnage de Momotarō. Les lieux sont ainsi associés au personnage du célèbre conte japonais, aussi emblème de la ville. Le héros, qui selon la légende naquit d’une pêche, inspire les amulettes du temple, des petites pêches à grelot porte-bonheur en amour.
Un rituel unique au Japon, le narukama shinji, ou « rituel du chaudron qui sonne », prend place dans le pavillon Okamaden. La cérémonie, vieille de plus de 400 ans, consiste à faire sonner un chaudron rempli de riz surmonté d’un panier à vapeur. Le son diffus alors créé repousserait le mauvais sort et attirerait la chance. Selon la légende, la tête du démon Ura vaincu par Momotarō serait enfoui sous le fourneau !
Informations pratiques
Accès
Depuis la gare JR d’Okayama, prendre la ligne de train Kibi jusqu’à l’arrêt Kibitsu (15 minutes), puis marcher 10 minutes jusqu’au sanctuaire.
Adresse
931 Kibitsu, Kita-ku, 701-1341 Okayama
Horaires
Prière libre : de 5h à 18h
Boutique : de 8h30 à 16h
Rituel narukama shinji : réservation requise avant 14h. Le pavillon Okamaden est fermé le vendredi.
Tarif
Gratuit
Sites internet
https://www.okayama-japan.jp/fr/spot/782
https://www.kibitujinja.com/en/ (site officiel en anglais)