Amateurs de saké, ne manquez pas de passer par Saijō lors de votre voyage au Japon : à la sortie de la gare JR de Saijō se profile de part et d’autre la fameuse rue Sakagura (rue des brasseries). Autrefois ville étape de Saigoku, l’une des cinq grandes routes d’Edo, elle fut le berceau de la plus grande maison de thé du territoire de Hiroshima. Elle accueillait à l’époque seigneurs féodaux et bureaucrates du shogunat.
Le quartier développa son charme actuel à l’apparition de ses caves à vins d’architecture originale. On peut y apprécier le mélange avec un style occidental datant des aires Meiji (1868-1912) et Taishō (1912-1926). Les murs blancs de style namako (murs d’ardoise quadrillés de blanc datant de l’époque Edo) contrastent avec les toits et cheminées aux tuiles rouges qui agrémentent les maisons arborant portes et fenêtres en treillis. Vous pourrez ici admirer un paysage typique reflétant l’histoire du Japon sur plusieurs centaines d’années.
Alors que la ville de Saijō regroupe à elle seule sept maisons de saké dans un rayon d’un kilomètre, la plus emblématique d’entre elles est sans doute la maison Kamotsuru. Située seulement à six minutes de la station de Saijō, celle-ci est nommée Kamotsuru en 1873 par Kazuhei Kimura. En 1917, il a remporté le prix du meilleur saké organisé par le concours de “zenkoku-shinshu- kampyokai”, Concours National du Saké Nouveau. L’année suivante, la brasserie de Kamotsuru est fondée et continue à ce jour à brasser le saké. En plus de la dégustation de leur saké, vous pourrez même voir les maîtres brasseurs à l’œuvre !
Voir aussi les articles suivants :
Informations pratiques
Accès
Prenez la ligne San’yō depuis la station JR de Hiroshima jusqu’à la station Saijō (environ 36 minutes, accessible avec le JR Pass West).