Rejoignez les plateaux de Hiruzen pour faire le plein d’air frais et d’activités ! L’espace GreenAble vous permet de découvrir ces vertes étendues d’Okayama de façon unique. Musée, espace de location de vélo et œuvres d’art, il comprend toute une panoplie d’infrastructures qui vous aideront dans votre voyage au nord de la préfecture. Ces infrastructures vous permettront également d’en apprendre plus sur cette région méconnue, à travers les valeurs de cet espace : le développement durable, et plus particulièrement la protection de l’environnement.
D’où vient le nom GREENable Hiruzen ?
Le nom de l’espace, GREENable vient d’un néologisme composé des mots Green “vert” et Sustainable “durable” et exprime parfaitement la volonté de l’établissement. Cette volonté de protéger l’environnement et sensibiliser à sa protection se ressent dans toutes les infrastructures accessibles dans l’espace GREENable situé sur les plateaux d’Hiruzen. De leurs matériaux de construction à leurs activités, tous les bâtiments de l’espace sont conçus pour être respectueux de l’environnement. Leur logo en forme de feuille d’arbre le prouve bien : GREENable est un espace qui veut vous aider à reconnecter avec la nature et à enrichir votre voyage par des activités qui vous permettront de mieux comprendre la communauté locale et les ressources naturelles dans lesquelles elle évolue.
L’architecture de l’espace, une œuvre d’art à part entière
Ainsi, l’espace bénéficie d’une architecture unique dans le respect de l’environnement, en bois ou matériaux recyclés à base de bois. Le pavillon “Kaze no Ha” ou “Feuilles du vent” a été conçu par l’architecte Kengo Kuma, connu pour ses constructions réinterprétant la tradition japonaise en utilisant des matériaux durables. Il s’agit d’une véritable expérience d’art : composé de 360 panneaux différents laissant passer l’air à l’intérieur de sa structure, il vous est possible de la traverser pour vivre complètement l’expérience de l’œuvre qui veut vous faire ressentir la puissance de la nature.
Que faire à l’espace GREENable Hiruzen ?
GREENable Hiruzen vous propose d’une part de louer des vélos pour explorer la région, accompagnés d’idées d’itinéraires adaptées à vos envies, que vous pourrez parcourir à pied ou à bicyclette. D’autre part, sa boutique et office de tourisme vous permettra d’avoir un grand nombre d’informations pour mieux organiser votre voyage dans les plateaux, et vous propose plusieurs sortes d’objets qui s’inscrivent dans un mode de vie lié au développement durable. Vous comprendrez encore mieux la démarche de l’espace en visitant son musée. Ce dernier dispose d’expositions permanentes et temporaires qui changent fréquemment. L’exposition permanente vous présente, autour des maquettes de Kengo Kuma, toutes les activités mises en œuvre par l’espace pour participer à l’économie circulaire et la protection de l’environnement. Les expositions temporaires sont quant à elles des expositions d’art liées au développement durable et la coexistence entre l’homme et la nature.
GreenAble Hiruzen s’inscrira donc parfaitement dans votre voyage centré autour de la nature et la campagne japonaise, en tant que centre d’information, de location de vélos et musée aux multiples œuvres d’art. Vous pourrez également compléter cette visite dans les plateaux de Hiruzen par une halte au Joyful Park, voisin du GreenAble pour une activité en famille ! Dans ce parc d’attractions, vous aurez accès à des restaurants proposant notamment la spécialité de la région : les Hiruzen Soba, et des cafés avec une large variété de sucreries. N’hésitez pas à terminer votre séjour en beauté par une montée sur la grande roue du parc, qui vous donnera une vue panoramique sur l’ensemble des plateaux de Hiruzen.
Informations pratiques
Accès
A environ 1h10 en voiture depuis Okayama. Possibilité de se garer dans le parking du parc d’attractions voisin.
Adresse
1205-220 Hiruzenkamifukuda, Maniwa, Okayama 717-0602, Japon
Horaires
Le musée est ouvert de 9h à 17h tous les jours sauf le mercredi.
Tarifs
Adultes (+15 ans) : 300 yens (environ 1,90€)