Deux grands pouvoirs divins
C’est sur la route en direction du célèbre phare de Hinomisaki que se dresse ce sanctuaire à la structure rouge caractéristique. Au milieu d’une forêt de pins, la bâtisse, tournée vers l’ouest, du côté du soleil couchant, est affectée à la protection de la nuit des environs. À l’intérieur du complexe se trouvent deux sanctuaires, le Kami-no-miya, dédié à Susanoo, dieu des tempêtes et de la mer, ainsi que le Hishizumi-no-miya, dédié à sa sœur Amaterasu, la très célèbre déesse du Soleil. De par les deux grandes divinités qui y sont vénérées, ce sanctuaire représente un lieu de grands pouvoirs spirituels. Ainsi, il offre des bénédictions telles que la protection contre le mauvais sort ou du mariage à ses visiteurs venus prier. En plus des amulettes (omamori), le sanctuaire propose également des petits sacs de sable (suna no omamori) en guise d’amulettes protectrices.
Histoire et architecture du sanctuaire
Il est dit que le bâtiment principal a été construit sous le règne de Tokugawa Iemitsu, troisième shogun du shogunat Tokugawa, au 17ème siècle. La construction s’achève en 1644 sous la gouvernance du daimyō Matsudaira Naomasa. Vous pourrez admirer lors de votre visite l’histoire et l’architecture riche des diverses époques de construction des bâtiments au travers notamment des détails des poutres à la décoration ouvragée. Certes moins imposant que le sanctuaire Izumo Taisha, le sanctuaire propose une visite un peu plus intime au milieu des pins, non loin de la mer. Il a d’ailleurs depuis été classé « bien culturel national important ».
Informations pratiques
Accès
Depuis la gare Ichibata Izumo-taisha-mae, prendre le bus en direction Hinomisaki Tōdai et descendre à l’arrêt Sanctuaire Hinomisaki (environ 30 minutes).
Depuis la gare JR Izumo, prendre le bus en direction de Hinomisaki Tōdai et descendre à l’arrêt Sanctuaire Hinomisaki (environ 1 heure).
Adresse
455 Taishachō Hinomisaki, 699-0763 Izumo-shi, Shimane.
Horaires
Accessible toute l’année
Tarif
Gratuit