Image Alt

Le Château de Matsue

Chateau Matsue Shimane Japon tourisme hors des sentiers battus

Les origines du Château de Matsue

Le Château de Matsue a été construit durant l’époque d’Edo entre 1607 et 1611 par Horio Yoshiharu, seigneur du fief et fondateur de la ville. Jamais détruit, son donjon fait partie depuis 2015 de la liste des cinq bâtiments de ce type à être classés « Trésor National », distinction suprême attribuée par le gouvernement japonais. Parmi les douze donjons originaux (non reconstruits) du pays, il est le 3ème par sa hauteur, le 2ème par sa surface au sol, et le 5ème par son ancienneté. C’est assurément l’un des plus authentiques et les mieux conservés de tout le Japon. Imposant de par sa taille et ses teintes sombres, la silhouette du donjon n’en est pas moins élégante et harmonieuse. Ses toits recourbés à leur extrémité lui valent le surnom de « Chidori-jô » (千鳥城) soit « Château au pluvier » en français, en référence à la courbure des ailes de ce petit oiseau.

Dans l'antre du château...

L’intérieur du donjon est l’un des points forts du Château de Matsue. Ici, en dehors des fondations en pierres, tout est en bois : c’est en gravissant de vieux escaliers que l’on découvre les six niveaux, depuis le cellier jusqu’à la plateforme d’observation, en se déchaussant bien sûr à l’entrée. Certains éléments d’architecture ont été remplacés lors de rénovations, mais une grande partie de la structure d’origine subsiste intacte, dont notamment les très rares piliers assemblés à partir de plusieurs éléments. Tout au long de la visite, des panneaux informatifs font le point en quatre langues (japonais, anglais, chinois et coréen) sur toutes les particularités du bâtiment. Un petit dépliant en français est également disponible à l’entrée.

Promenade aux alentours du château

Le Château de Matsue, c’est aussi un vaste parc de plusieurs hectares en pleine ville où nature et bâtiments historiques se côtoient. Vous y trouverez notamment, en plus des nombreux murs d’enceinte, un ancien bâtiment administratif en bois du tout début du 20ème siècle, des trois tourelles rénovées, ou encore un petit sanctuaire dédié au dieu Inari et peuplé de centaines de statues de renard. Enfin, les grandes pelouses plantées de cerisiers sont l’endroit idéal pour profiter du fameux hanami lors de la floraison des sakura, généralement entre fin mars et début avril.

Informations pratiques

Accès

À environ 30 minutes à pied de la gare JR de Matsue.

Arrêt n°7 ou 8 du bus touristique Lakeline.

 

Adresse

1-5 Tonomachi, 690-0887 Matsue-shi, Shimane

Horaires

Accès à la première enceinte (proximité directe du donjon) :

  • d’avril à septembre : de 7h à 19h30
  • d’octobre à mars : de 8h30 à 17h

Accès à l’intérieur du donjon (dernière entrée 30 minutes avant la fermeture) :

  • d’avril à septembre : de 8h30 à 18h30
  • d’octobre à mars : de 8h30 à 17h

Tout le reste du château est ouvert 24h/24.

 

Durée de la visite

Entre 1h et 1h30.

Tarifs

680 yens (environ 4,20€)

Des tarifs préférentiels sont applicables pour les groupes de plus de 30 personnes.

 

Site internet

WA-SAKURA