Chaque année (27 juillet), une cérémonie traditionnelle appelée “Natsuyama-biraki” (Ouverture estivale de la montagne) est organisée au bâtiment secondaire du sanctuaire Oyama Afuri-Jinja pour ouvrir la porte menant au sommet du Mont Oyama.
On dit que cette cérémonie a lieu depuis plus de 300 ans. Par le passé, la porte menant au sommet du mont Oyama était fermée et l’ascension du sommet était interdite sauf pendant la période estivale (du 27 juillet au 17 août). Cependant, depuis 1965, année où le mont Oyama a été désigné comme parc national, les chemins d’accès au sommet sont ouverts aux randonneurs toute l’année.
Au Japon, la mi-août est la période de Obon, un festival bouddhiste consacrée à « l’accueil des esprits des ancêtres ». Chacun prie pour le repos des âmes et des esprits des ancêtres.
De nos jours, chaque week-end de l’été, toute la montagne est décorée de lanternes japonaises traditionnelles “Toro” de tailles et formes divers. Quand l’été arrive au mont Oyama, les e-toro (lanternes en papier illustrées) sont installées et elles illuminent la montagne. Pendant le festival, vous pouvez ainsi monter jusqu’au bâtiment secondaire du sanctuaire Oyama Afuri-Jinja et profiter de la vue nocturne éclairée par les lanternes.
Informations pratiques
Accès
Depuis la gare Shinjuku sur la ligne Odakyu, prenez le Romancecar jusqu’à la station Isehara (environ 50 minutes). Prenez le bus Kannachu en direction de Oyama Cable à l’arrêt de bus n° 4 à la sortie nord (environ 30 minutes). La traversée de l ‘allée d’accès au Koma Sando dure 15 mintes. Prenez le funiculaire Oyama Cable descendez à la station Oyama Aburi Jinja (environ 6 minutes)
Période
Du 27 juillet au mi-août
Durée de la visite
Environ 30 minutes
Adresse
Sanctuaire Oyama Afuri-Jinja, Shimosha : 12 Oyama, Isehara-shi, Kanagawa
Tarif
Gratuit