Le Dôme de Genbaku (aussi appelé Mémorial de la Paix de Hiroshima, ou encore Dôme de la Bombe Atomique) a été construit en 1915 par l’architecte Tchèque Jan Letzel. Il s’agissait du Palais d’Exposition Industriel et Commercial d’Hiroshima. À cette époque, les constructions à Hiroshima étaient en majorité en bois, et le Dôme faisait figure d’exception avec son architecture en pierre et en métal.
Le 6 août 1945, la bombe atomique explosa dans le ciel de Hiroshima. La structure du Dôme de Genbaku est restée debout du fait que le point d’impact de la bombe était presque au-dessus du Dôme à 160 mètres au sud-est, mais la majorité du Dôme est alors détruite, les personnes à l’intérieur du bâtiment sont brulées sur l’instant et sont déclarées disparues.
Quelque temps après la guerre, ce Dôme est appelé “Genbaku dôme” (= dôme de la bombe atomique). Représentant les dégâts causés par l’arme nucléaire, il est le premier monument historique d’humanité restant au monde. Il est à la fois le symbole de la paix et de l’élimination totale des armes nucléaires.
Le Dôme a été conservé tel quel et a été classé Monument Historique en juin 1995, puis au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en décembre 1996. Situé à 3 minutes à pied du Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima, il constitue un des points principaux de visite à Hiroshima, qu’il s’agisse de touristes japonais ou étrangers.
crédits photos : Hiroshima Tourism Association
Informations pratiques
Accès
Depuis la gare JR de Hiroshima, prendre la ligne de tramway Hiroshima Dentetsu (15 minutes) jusqu’à l’arrêt Atomic Bomb Dome (Genbaku Dome-Mae Eki).
À 3 minutes à pied du Parc du Mémorial de la Paix de Hiroshima.
Adresse
1-10 Ote-machi, Naka-ku, 730-0051 Hiroshima-shi, Hiroshima
Horaires
Ouvert tous les jours, 24 heures sur 24. Visite uniquement de l’extérieur.
Tarif
Gratuit