Le premier atout de la cité tranquille et pittoresque d’Onomichi est son chemin des temples. Avec son départ en plein centre-ville, ce parcours très bien balisé permet de découvrir vingt-cinq temples, tous reliés sur 2,5 kilomètres par des ruelles parfois abruptes qui serpentent à travers la montagne. Même si les temples n’ont pas l’histoire ou l’architecture des plus célèbres de Kyoto, cet itinéraire permet de profiter d’une balade très agréable à pied pendant deux à trois heures dans une ville calme et paisible.
Les chemins à emprunter sont bien souvent de charmantes ruelles étroites dans les quartiers résidentiels d’Onomichi. Ville dont beaucoup d’artistes sont originaires, vous y trouverez des références littéraires, notamment dans le « sentier littéraire » où des poèmes gravés sur la pierre ponctuent la route.
Après avoir admiré le panorama du parc Senkō-ji, le plus haut point d’Onomichi, faites donc un tour à l’Allée des Chats, cet étroit sentier qui met à l’honneur ces félins tout mignons avec son musée des maneki neko, ses cafés à thème et ses innombrables galets peints à leur effigie (fukuishi-neko).
Vous redescendrez enfin vers le port, où les magasins, cafés et maisons typiques, pleins de charme et de couleurs, agrémentent une vue magnifique sur la mer, où l’on peut voir les bateaux rejoindre les îles voisines.
Voici une petite sélection de nos temples favoris. Attention, l’admission est souvent payante. Consultez les sites internet pour plus d’informations sur les horaires et frais d’amission.
Bonne promenade !
Senkō-ji
Si vous désirez admirer un panorama exceptionnel sur le parc Senkō-ji, montez donc en téléphérique, ou à pied pour les plus courageux, jusqu’au sommet du mont Senkō-ji. Vous arriverez aux hauteurs du temple, notamment connu pour son bâtiment principal vermillon appelé Akado (littéralement « porte rouge »), situé tout près du musée d’art d’Onomichi. De là, vous aurez vue sur le parc, qui comprend près de 1500 cerisiers, alors si vous avez la chance de voyager au Japon au printemps, vous aurez l’occasion d’assister à un spectacle floral exceptionnel.
Saikoku-ji
Le temple, d’architecture japonaise traditionnelle, aurait été fondé durant l’époque Tenpyo (729-749) par le prêtre Gyoki. A son entrée se trouve une porte imposante sur laquelle deux sandales en paille de 2 mètres de long sont accrochées, afin d’accueillir ceux venus prier pour la bonne santé après une longue marche. Cette porte débouche ensuite sur le temple principal ainsi qu’une pagode à trois étages construite en 1429.
Taisan-ji
Les étudiants viennent souvent prier pour leur réussite aux examens à ce temple, qui aurait été fondé durant l’époque Heian (794-967). Vous vous retrouverez face aux trois statues de singe faisant référence à celles de Nikkō, mais cette fois avec les oreilles, les yeux et la bouche grands ouverts.
Jōdo-ji
Le temple aurait été fondé en 616 par le prince Shotoku et ferait partie des plus anciens temples du la région du Chūgoku. Il abrite trois trésors nationaux : une pagode à deux étages, la tour bouddhiste Tahōtō et le bâtiment principal Hondō, ainsi que plusieurs biens culturels importants du Japon, telle que la salle du Bouddha Amida (Amidado). Une performance de danse appelée Yoshiwa Taiko Odori a lieu durant une journée d’été tous les deux ans dans ce temple afin de commémorer les victoires militaires du clan Ashikaga.
Tennei-ji
Ce temple a été fondé grâce aux dons d’un shogun du clan Ashikaga en 1367. La pagode à trois étages Kaiunto qui y figure était autrefois une pagode à cinq étages et fait partie à présent des biens culturels importants du Japon. Dans la salle Rakando sont entreposées pas moins de 526 statues de saints bouddhistes. Une légende raconte que vous guérirez si vous frottez la statue Sasuri Hotoke-san, située à gauche du bâtiment principal, sur la partie correspondante à celle de votre corps où vous souffrez.
Jikō-ji
Il vous est possible, dans ce temple surnommé le « temple des hortensias », de confectionner votre propre « Bouddha nigiri», une petite statuette de Bouddha en argile (1500 yens).
Informations pratiques
Accès
Devant la gare JR d’Onomichi
Sites internet
Senkō-ji : https://dive-hiroshima.com/fr/explore/1503/
Téléphérique du mont Senkō-ji : https://dive-hiroshima.com/fr/explore/152/
Saikoku-ji : https://dive-hiroshima.com/fr/explore/1498/