C’est sur la colline de Tsuyama que se trouve ce château entouré d’un magnifique parc. Ce site historique se place dans de très bonnes positions dans plusieurs classements (les cents plus beaux châteaux japonais, les cents parcs aux cerisiers les plus beaux, les cents parcs historiques les plus importants…) et, de plus, le château est nommé lieu historique national en 1963.
C’est Mori Tadamasa, le premier seigneur du clan Tsuyama, qui a passé douze ans à construire ce château, finalement achevé en 1616 pendant l’époque d’Edo (1603-1867). L’édifice est devenu le siège du gouverneur du clan Tsuyama. Le parc Kakuzan, composé d’un millier de cerisiers, fut quant à lui érigé sur les vestiges des murs et différentes structures qui composaient cet ancien château. Le château se situant en plein cœur de la ville, le parc offre un panorama époustouflant.
Bien que le spectacle vaille le déplacement en toutes saisons, le printemps venu, la floraison des cerisiers en une multitude de teintes roses vous offrira un tableau particulièrement saisissant. La nuit, d’ingénieux éclairages vous permettront d’admirer depuis les remparts ces sublimes cerisiers. Ce n’est donc pas sans raison que le site fait partie des cent meilleurs sites d’observation des fleurs de cerisier au Japon.
Si vous avez la chance d’arriver au printemps, sachez que la fête des cerisiers de Tsuyama prend place au début du mois d’avril au sein même du parc Kakuzan, où vous pourrez pique-niquer sous les cerisiers.
crédits photos : Okayama Prefectural Tourism Federation
Informations pratiques
Accès
À environ 15 minutes à pied depuis la gare JR de Tsuyama.
Adresse
135 Sange, 708-0022 Tsuyama-shi, Okayama
Horaires
D’avril à septembre : de 8h40 à 19h
D’octobre à mars : de 8h40 à 17h
Pendant le festival des cerisiers en fleurs : de 7h30 à 22h
Fermé pendant les fêtes de fin d’année.
Tarifs
Adultes (lycéens compris) : 310 yens (environ 2€).
Gratuit pour les collégiens et plus jeunes.