Image Alt

Musée pédagogique du chemin de fer de Tsuyama

Musée pédagogique du chemin de fer

Ce musée interactif proche de la gare JR de Tsuyama a ouvert ses portes au grand public en 2016. Il est géré par la West Japan Railway Company (autrement appelée JR West).

Le musée s’articule en différents espaces autour de l’ancienne plaque tournante ferroviaire de Tsuyama, construite en 1963, qui abrite en outre une dizaine de locomotives depuis 2007. C’est à cet endroit que se trouve l’impressionnante plus grande roue motrice au niveau national, d’une hauteur de 1 mètre 75 et pesant 3480 kg.

À l’intérieur des différents bâtiments vous seront présentés diverses maquettes, vidéos et souvenirs pour appuyer explications historiques et mécaniques mais le musée propose aussi une réflexion sur l’avenir des voies ferrées. Ainsi, une première partie offre une rétrospective sur l’histoire des chemins de fer, tandis qu’une deuxième présente à l’aide de panneau interactifs les systèmes et mécaniques pour fabriquer des rails sûrs et sans danger. 

Vous trouverez dans l’une des pièces un diorama du musée placé dans le contexte de la ville de Tsuyama : une maquette impressionnante par l’attention portée aux détails même les plus infimes. Au fil des explications, l’éclairage change afin de reproduire la lumière naturelle du jour comme de la nuit. Un train téléguidé passe au travers du tableau, et vous pourrez à l’aide d’un petit écran voir la maquette comme si vous en étiez le conducteur.

Accès
  • À 10 minutes environ à pied depuis la gare JR de Tsuyama.
Adresse
  • Otani, 708-0882 Tsuyama-shi, Okayama
Parking
  • Oui (35 places).
Horaires
  • Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 16h00.
  • Fermé le lundi ou le jour suivant si le lundi est un jour férié ; fermé pendant les fêtes de fin d’année.
Tarifs
  • À partir de 14 ans : 310 yens (environ 2,40 €)
  • Entre 6 et 13 ans : 100 yens (environ 80 centimes)
  • Gratuit pour les jeunes enfants et bébés et les personnes présentant un handicap.
Site internet
WA-SAKURA