Image Alt

Koma-sando : le chemin d’accès au Mont Oyama

À Oyama, le chemin historique de Koma-sando est un ancien lieu de pélerinage.
Depuis la gare d’Isehara, prenez le bus Kanachu pendant environ 30 minutes, descendez à l’arrêt Oyama Cable, et vous trouverez l’accès à Koma-Sando sur le chemin qui mène au point d’embarquement du funiculaire d’Oyama. Koma-Sando est un escalier de 382 marches, et à chaque pallier sont visibles des dalles portant des motifs de toupies en bois dites Oyama-Koma. Leur nombre augmente au fur et à mesure de la montée.

Les toupies Oyama-Koma se sont développées grâce au lien entre l’artisanat du bois et le culte d’Oyama. Les première toupies auraient été créées au milieu de la période Edo. Ces toupies étaient sculptées artisanalement dans du bois de cornouiller (mizuki en japonais) et décorées avec de la peinture rouge, bleue et violette. Elles sont toujours des idées de cadeaux très populaires car utilisées comme porte-bonheur, leur mouvement symbolisant la continuité, le bon déroulement de la vie et ainsi la prospérité et la bonne santé.

En marchant dans cette allée, les boutiques de souvenirs s’alignent et diverses spécialités raviront vos yeux. Au milieu de cette variété de souvenirs, le plus incontournable est le saké local brassé avec la célèbre eau d’Oyama ou encore ce restaurant où vous pouvez manger du “Oyama tofu” et “Nabe de Sanglier”  (plat de viande de sanglier mijoté dans une marmite) . En revenant de votre visite de Oyama, nous vous invitons à vous promener tranquillement le long de Koma-Sando et à faire de nombreux arrêts dans ces boutiques.

Nous vous recommandons même de descendre plus bas et d’explorer la ville. Les rues sont bordées de ponts laqués d’un beau vermillon qui enjambent la rivière Suzugawa (également connue sous le nom de rivière Oyama), et le paysage est à couper le souffle. La ville d’Oyama abrite un certain nombre d’hébergements traditionnels nommés “Shukubo” (pour les pèlerins), ainsi que les échoppes locales “Rooben” qui vend les célèbres Brioches à la vapeur Oyama Manju, et “Enshuya Sake Shop”, qui vend le saké local d’Oyama.

Informations pratiques

Accès

 

Depuis la gare Shinjuku sur la ligne Odakyu, prenez le Romancecar jusqu’à la station Isehara (environ 50 minutes). Prenez le bus Kannachu en direction de Oyama Cable à l’arrêt de bus n° 4 à la sortie nord (environ 30 minutes). Environ 15 minutes de marche de la station du funiculaire jusqu’à Koma Sando.

Horaires

Ouvert tous les jours de l’année.

Durée de la visite

Environ 30 minutes

Adresse

574, Oyama, Isehara-shi, Kanagawa

Tarif

Gratuit

WA-SAKURA