Image Alt

Le Sanctuaire Oyama Afuri-Jinja

La construction du sanctuaire Oyama Afuri-Jinja remonte à l’antiquité. Nous le savons car des poteries de l’ère Jomon, probablement utilisées pour des fêtes rituelles, ont été découvertes à son sommet. Le Mont Oyama est également appelé “Amefuri-san” et ce sanctuaire était autrefois un centre de prière dédié à cette divinité de la pluie. On dit que l’empereur Minamoto-no-Yoritomo et les shôguns de la famille Tokugawa s’y rendaient fréquemment. Le bâtiment principal du sanctuaire se trouve au sommet du Mont Oyama alors que le bâtiment secondaire est accroché à flanc de la montagne.

Le dieu du Sanctuaire Oyama Afuri Jinja, Oyamatsumi, est le père de la princesse Konohana Sakuya, déesse du Mont Fuji. Il était autrefois courant de se rendre en pèlerinage dans ces deux montagnes sacrées. Le dieu Oyamatsumi était vénéré à Oyama comme le dieu des montagnes et de l’eau. Mais aussi comme le dieu de l’industrie et de la navigation, car la montagne servait de point de repère pour les navires naviguant dans la mer. Il est également vénéré comme le dieu fondateur du brassage du saké.

A l’époque Edo (1603-1868) : 1/5 de la population d’Edo – environ 200 000 personnes – a fait au moins une fois un pèlerinage à Oyama. Durant cette époque,  plusieurs routes “Oyama-michi” ont été ouvertes pour les pèlerins, et d’autres routes se sont ensuite formées autour de la montagne. Presque toutes les routes de la région du Kanto menaient à Oyama. Les plus célèbres sont “Tamura-dori Oyama-michi” et “Aoyama-dori Oyama-michi”.Encore aujourd’hui, on retrouve des panneaux marquant les anciennes routes un peu partout dans la région.

L’eau sacrée, aussi appelée “eau célèbre du Mont Oyama”, jaillit des profondeurs de la terre sous le bâtiment secondaire du sanctuaire. Faites une prière au sanctuaire et allez boire l’eau pure qui jaillit de la bouche du dragon.

Le sanctuaire secondaire (Shimosha), est situé à mi-hauteur de la montagne à une altitude d’environ 700 mètres.
D’accès facile, il se trouve à deux pas de la station du funiculaire. Vous pouvez monter et descendre librement du funiculaire d’Oyama si vous achetez un billet pour 2 jours Tanzawa-Oyama Freepass A. 

Pour accéder au sanctuaire principal (Kamisha), situé au sommet de la montagne (1252m) où est enchâssée la divinité principale, il faut marcher pendant 1 heure et 30 minutes depuis la porte Tohaimon du bâtiment secondaire. Si vous avez l’habitude de faire de la randonnée, vous pourrez profiter du paysage depuis les sentiers escarpés à flan de montagne.

Informations pratiques

Accès

 

Depuis la gare Shinjuku sur la ligne Odakyu, prenez le Romancecar jusqu’à la station Isehara (environ 50 minutes). Prenez le bus Kannachu en direction de Oyama Cable à l’arrêt de bus n° 4 à la sortie nord (environ 30 minutes). La traversée de l ‘allée d’accès au Koma Sando dure 15 mintes. Prenez le funiculaire Oyama Cable descendez à la station Oyama Aburi Jinja (environ 6 minutes).

Adresse

Sanctuaire Oyama Afuri-Jinja, Shimosha : 12 Oyama, Isehara-shi, Kanagawa

Horaires

Ouvert tous les jours de l’année.

Durée de la visite

Environ 1 heure

Tarif

Gratuit

Site internet

http://www.afuri.or.jp/ (en japonais)

WA-SAKURA