Image Alt

l’île d’Inujima

WA-SAKURA - Japon Tourisme Voyage Okayama Setonaikai Triennale de Setouchi art festival inujima île

Profitez de votre passage à Okayama pour découvrir l’île d’Inujima.

WA-SAKURA - Japon Tourisme Voyage Okayama Setonaikai Triennale de Setouchi art festival inujima île

Depuis le port de Hoden situé à un peu plus d’une heure de la ville d’Okayama, les visiteurs embarquent à bord du ferry direction Inujima, « l’île du chien ». Cette petite île où ne vivent pas plus de 50 personnes peut être visitée entièrement à pied.

L’attraction phare de l’île est son musée d’art, le Inujima Seirensho Art Museum, aménagé dans une ancienne raffinerie de cuivre construite en 1909, aujourd’hui abandonnée. Pour créer le musée Inujima Seirensho Art Museum, le défi de l’architecte Sambuichi Hiroshi était de créer avec ce qui existe déjà, en respectant la nature environnante. L’utilisation de la raffinerie est symbolique et en résonance avec les paroles de l’auteur Mishima Yukio qui inspira l’artiste Yukinori Yanagi, pour son opposition à la modernisation du Japon aux dépens de la culture : de la splendeur éphémère de la raffinerie en tant qu’outil de modernisation, il ne reste aujourd’hui que ses murs qui tombent en ruine.

Inujima Seirensho Art Museum Photo : Daici Ano
Inujima Seirensho Art Museum Photo:Daici Ano

En plus du musée, de nombreuses œuvres d’art sont disséminées à travers l’île ; en période de triennale mais également toute l’année, les œuvres d’art sont à découvrir au détour d’une promenade, face à la mer.

Ainsi, l’Inujima “Art House Project” s’est installé dans cinq maisons abandonnées de l’île qui sont le théâtre, en plein cœur du hameau, d’installations artistiques aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Les maisons font ainsi partie du projet d’utilisation des ressources de l’endroit et de nombreux matériaux de construction y sont recyclés.

Inujima "Art House Project" A-Art House Beatriz Milhazes : Yellow Flower Dream, 2018 Photo: Yoshikazu Inoue

Mais ce n’est pas tout car en 2016 un nouveau projet voit le jour; l’Inujima Life Garden, un jardin botanique autour d’une ancienne serre abandonnée. Sur le principe de l’autosuffisance et la durabilité, les installations écologiques dont des toilettes sèches à compost, une serre solaire et une cuisine en plein air permettre de vivre avec, en harmonie et au rythme de la nature, avec les composants qu’elle nous propose finalement depuis toujours. Des ateliers de recyclages y sont notamment organisés.

Inujima Life Garden Photo: Yoshikazu Inoue

Depuis Inujima, le voyage peut facilement continuer vers Teshima ou Naoshima, les principales îles de la triennale et îles où les œuvres du Benesse Art Site Naoshima sont exposées. Peu de facilités d’hébergements sont prévues sur ces îles, il est donc recommandé de retourner en ville dans la soirée, par le port de Uno, participant également à la triennale de Setouchi. Depuis Uno, il est possible de rejoindre la ville d’Okayama en 50 minutes, avec la ligne JR Uno.

Informations pratiques

Accès

 

Depuis la gare d’Okayama, prenez la ligne Ako jusqu’à la gare de Saidaiji, puis prenez le bus jusqu’à l’arrêt Nishi-Honden avec le bus direction Higashi Hoden. Enfin, prenez le ferry jusqu’à Inujima

Horaires du ferry Inujima-continent

Aller : 6 h 25, 8 h, 11 h, 13 h, 13 h 45, 15 h 15, 17 h, 18 h 30

Retour : 6 h 40, 8 h 20, 11 h 15, 13 h 20, 14 h, 15 h 35, 17 h 15, 18 h 45

Période et Horaires

Inujima Art Project et Inujima Life Garden

Ouverts de 9 h 30 à 16 h 30.

Du 1er mars au 30 novembre, fermé le mardi.

Du 1er décembre à fin février, fermé du mardi au jeudi.

Ouvert les jours fériés mais fermé le jour suivant.

Ouvert le mardi lorsque le lundi est un jour férié, mais fermé le jour d’après.

Durée de la visite de l’île d’Inujima

De la demi-journée à la journée complète.

Tarifs

La billetterie près du port vous permettra d’acheter les billets d’entrée pour les trois sites de l’île d’Inujima.

2100 yens (environ 16,30 €)

Gratuit pour les moins de 16 ans.

Site internet

Note :

Depuis Inujima, vous pouvez rejoindre Naoshima ou Teshima en ferry. Départ pour Naoshima / Teshima : 10h25, 13h10, 15h47

Pour rejoindre Okayama :

  1.  Depuis Naoshima (vers le port de Uno) : 6 h 45, 7 h 55, 12 h 30, 17 h 20, 18 h 10
  2. Depuis Teshima (vers le port de Uno) : 6 h 40, 9 h 05, 12 h 00, 13 h 50, 17 h 55. Dernier bateau avec la ligne express à 20 h 10.

Pour connaître toutes les horaires et préparer votre itinéraire, cliquez ici 

WA-SAKURA