Situé non loin du Château de Matsue et facilement accessible aussi bien à pied qu’en transports en commun, le temple Gesshô-ji vous plongera dans une atmosphère mystérieuse où l’on se sent comme coupé du monde. Le temple à proprement parler est très modeste, et ce sont surtout les étendues de nature qui l’entourent qui valent le détour. Ce grand parc boisé accueille en effet les tombes des anciens seigneurs Matsudaira ayant régné sur le fief de Matsue du début du 17ème siècle jusqu’à la fin de l’époque Edo (1868).
Le centre-ville est proche, et pourtant on se croirait en pleine forêt. C’est en foulant les vieilles dalles recouvertes de mousse que l’on se déplace entre les différentes tombes, chacune étant délimitée par un encadrement de grandes lanternes en pierre. Une porte marque l’entrée dans les dernières demeures de chaque seigneur, certaines sont très simples, d’autres richement décorées par de superbes sculptures en bois, reflétant ainsi la richesse (ou l’indigence) du fief au moment du décès de son souverain.
Gesshô-ji est également connu pour ses hortensias qui fleurissent par milliers lors de la saison des pluies, entre fin juin et début juillet. La pluie fait alors ressortir le vert des feuillages, qui contraste harmonieusement avec les fleurs multicolores. Nénuphars et bambous viennent compléter ce sublime tableau.
Vers la fin de la visite, vous ne pourrez pas manquer l’énorme statue de tortue en pierre. Une légende locale, rapportée par l’écrivain gréco-irlandais Lafcadio Hearn, dit qu’elle avait l’habitude de se réveiller la nuit et d’importuner les voisins, qui décidèrent alors de lui mettre une énorme stèle sur le dos afin de l’immobiliser définitivement…
Afin de sortir de l’enceinte du temple, rentrez dans la grande salle en tatami pour admirer dans le calme le charmant petit jardin japonais. Vous êtes à Matsue, ville réputée pour la cérémonie du thé, c’est pourquoi on vous proposera également de déguster un thé en poudre matcha accompagné d’une pâtisserie traditionnelle wagashi.
Informations pratiques
Adresse
179 Sotonakabarachō, 690-0875 Matsue-shi, Shimane
Horaires
D’avril à novembre : de 9h à 17h
De décembre à mars : de 9h30 à 16h30
Durée de la visite
Environ 1 heure
Tarifs
250 yens (environ 1,50€) pour les visiteurs étrangers (tarif normal : 500 yens)
500 yens (environ 3€) supplémentaires pour un thé vert matcha et une pâtisserie traditionnelle.
Site internet