Atelier poterie au château d’Okayama

La poterie Bizen est l’une des plus anciennes techniques de poterie du Japon, créant des couleurs profondes sans utiliser de pigments.
Imbe est le berceau de la poterie de Bizen, et compte plus de 100 ateliers et galeries de potiers. Cependant, sans aller jusqu’à Imbe il est possible de s’essayer à cet artisanat traditionnel, dans le centre même de la ville d’Okayama. 

En visitant le jardin Kôraku-en et le château d’Okayama, ne manquez pas de participer à un atelier de poterie à l’intérieur du château ! 

La poterie Bizen fut principalement produite entre le 12ème siècle et le 17ème siècle, appréciée pour son apparence modeste, sa résistance et sa capacité à préserver la qualité de l’eau. La particularité de cette poterie est sa couleur, allant du brun foncé au rougeâtre,  bien qu’aucun pigment ne soit employé. La poterie est cuite dans un four alimenté au bois de pin, pendant 8 à 20 jours. L’intensité des flammes et la cendre de pin qui tombent sur la poterie lui donnent ses couleurs, permettant à chaque pièce d’être unique. L’utilisation quotidienne et les années donnent à l’objet encore plus de charme, car son aspect n’est pas figé et évolue au fil du temps. 

 

Lors de l’atelier, les artisans expliquent en anglais et à l’aide de textes et images,  les techniques à employer pour réaliser la poterie. A la fin de l’atelier, l’objet sera cuit pendant plusieurs jours. Une fois que l’objet est cuit, il est possible de se faire envoyer son œuvre par la poste, moyennant des frais supplémentaires. 

 

Accès 

A 17 minutes de la gare d’Okayama avec la ligne Denki Higashiyama, dans le château d’Okayama
Adresse 2 Chome-3-1 Marunouchi, Kita Ward, Okayama, 700-0823, Japon
Horaires Atelier à 10:00, 11:00, 13:00, 14:00, 15:00
Tarif

1250¥ . (plus frais d’entrée pour le château) 

Possibilité de se faire envoyer sa poterie (frais d’envoi à rajouter) 

Site internet https://okayama-kanko.net/ujo/english/index.html#page3
Contact +81 86-224-3396 (réservation pas nécessaire mais conseillée. Possibilité de communiquer en anglais lors de la réservation. Atelier jusqu’à 30 personnes )