Image Alt

Poterie d’Agano

Depuis le début de l’ère Edo (1603 ~1868), la poterie d’Agano s’est développée autour de la confection de bols à thé. Elle se distingue des autres formes de céramique par sa légèreté et ses couleurs aux teintes douces, ainsi que le contraste entre l’émail de différentes couleurs finement entrelacés, en faisant une technique très appréciée par les fans de céramique.

De nos jours, on dénombre une vingtaine de types de poterie Agano, incluant bols à thé, bouteilles à servir le saké, vases, coupes, jarres, plats ou encore assiettes, prenant forme selon une variété d’émaux colorés.

Dans les villes rurales de Fukuchi et Oto où se concentre les ateliers (kamamoto) de porerie Agano, en plus de vendre ces objets, les potiers proposent aux visiteurs et passionnés de s’essayer à la fabrication! Près de 23 artisans potiers vous ouvrent leurs portes toute l’année pour vous faire découvrir et essayer leurs techniques. De quoi découvrir la richesse de ce courant de plus de 400 ans, et dénicher des souvenirs uniques en vente directe. Selon les ateliers, vous pourrez apprendre à utiliser le tour avec l’artisan, modeler à la main, jouer avec les textures selon les méthodes traditionnelles, choisir les émaux utilisés et en apprendre plus sur leur cuisson.

Pendant le festival de poterie de printemps (fin avril), de nombreuses créations sont mises en vente pour un prix très raisonnable. Pour l’évènement Kamibiraki (“ouverture des fours”, le début de la nouvelle saison pour les potiers) en automne (fin octobre), des nouveauté artisanales et d’autres créations sont présentées au public! Pendant ces deux évènements, le marché Fureai-ichi propose des plats et produits régionaux dans une ambiance conviviale. Des démonstrations et dégustations de matcha sont proposées sur les stands.

La poterie d’Agano est intimement liée à la culture de la cérémonie du thé, très encrée dans la région, et se serait développée sous l’influence du domaine du clan de Kokura, dont elle fut la prestigieuse poterie pendant toute l’époque d’Edo. Les démonstrations et explications par les maîtres potiers et l’expérience de dégustation du thé selon ces mêmes traditions vous promettent un voyage dans le temps à travers les cinq sens!

Informations pratiques

Accès

 

10 minutes en voiture depuis la gare de Akaike

Adresse

2811 Agano, Fukuchi Town, Tagawa County, Fukuoka

Horaires

10:00~17:00

Langues

japonais, anglais

Durée de l’activité

Environ 2 heures, à partir de deux participants

Tarifs

A partir de 16 €

 

Contact

Coopérative des artisans de céramique Agano +81 947-28-5864

Site internet

Article(s) lié(s)

Articles liés

Protégé : Hotel Parens Onoya

Ce contenu est protégé par un mot de passe. Pour le voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot […]

The Heart of Japanese swords : au plus proche des sabres japonais

The Heart of Japanese swords est une initiative qui se veut comme une porte d’entrée sur le monde des sabres japonais. Plongez grâce aux tours qu’elle propose dans cet état d’esprit pluri-millénaire et partez à la rencontre des savoir-faire des artisans, dans un Japon caché au contact de la communauté locale.

Protégé : Le Grand Tournoi de Sumo de Kyushu

Ce contenu est protégé par un mot de passe. Pour le voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Mot […]

Les Minshuku de la ville de Taiki de la préfecture de Mie

Une destination hors des sentiers battus pour découvrir le « quotidien japonais » Taiki, située dans la préfecture de Mie, [...]

WA-SAKURA