Image Alt

Venue du Gouverneur d’Hiroshima en France

WA SAKURA hiroshima gouverneur

Le Gouverneur de Hiroshima s’est rendu en France du 14 au 16 octobre 2023 pour promouvoir sa région sous différents angles.

Voici les “temps forts” de sa visite.

Le 14 octobre, dès son arrivée en France, le gouverneur de Hiroshima s’est rendu à Dijon, au Salon des Vignerons Indépendants de Bourgogne et du Jura. Au sein de ce salon, il y avait un stand de producteurs de sakés de Hiroshima. Il y a quelques années, un accord de collaboration a été signé entre les producteurs de vins de Bourgogne & Jura et les producteurs de saké de Hiroshima. Aussi, le gouverneur s’est rendu à ce salon pour soutenir les producteurs présents, et pousser la vente des produits.

Le lendemain, le 15 octobre, le gouverneur était à Paris pour promouvoir les huîtres de Hiroshima, célèbres dans tout le Japon. La production d’huîtres de Hiroshima représente 70% de la production totale du Japon. Autrefois, lorsque des bassins d’huîtres en France ont été affectés par une maladie les décimant, ce sont des huîtres de Hiroshima qui ont été importées pour repeupler ces bassins. Il y a donc une histoire entre Hiroshima et la France pour la culture d’huîtres.
Le 15 octobre donc, a eu lieu un événement avec le chef Sylvain Sendra (chef 1 étoile, restaurant Fleur de Pavé), au cours duquel les huîtres de Hiroshima ont été présentées à des médias, des chefs, des importateurs de produits japonais.

Le 16 octobre, le gouverneur a rencontré dans la matinée Bénédicte Menu, rédactrice en chef du pôle tourisme au Figaro, ainsi que Céline Ostorero des Maisons du Voyage (groupe Figaro) pour évoquer les actualités touristiques de sa région. Lors de l’entretien, plusieurs sujets ont été évoqués.
Bénédicte a présenté au gouverneur le Figaro Magazine, support contenant à chaque édition un reportage tourisme de 9-10 pages, le magazine, le quotidien, le site internet du Figaro, le Figaro Voyage (2 fois par an).
Le gouverneur a parlé du G7 à Hiroshima, du retour à la normale du tourisme après le covid.
Il a été évoqué les meilleures saisons pour visiter Hiroshima, notamment l’automne pour les paysages des érables et autres arbres aux feuilles rougies, le printemps (mai), et l’été.
Il a aussi été question des loisirs à Hiroshima: activités nautiques, visite du sanctuaire d’Itsukushima, tourisme dans la campagne de Hiroshima.
Les Français s’intéressent beaucoup au tourisme mémoriel, donc Hiroshima dispose de toutes les bases pour attirer des Français.
Céline Ostorero a évoqué l’intérêt des Maisons du Voyage pour l’expo universelle d’Osaka en 2025, car les Maisons du Voyage étaient déjà partenaires de l’expo à Dubaï.
Le gouverneur a répondu en disant que Hiroshima souhaite faire venir vers l’ouest les visiteurs qui iront à l’expo d’Osaka.
Le gouverneur a également évoqué les divers festivals ayant lieu au long de l’année à Hiroshima, par exemple la fête du saké de Saijo qui a lieu le 2ème week-end d’octobre chaque année.

Dans l’après-midi, le gouverneur a rencontré des responsables d’une école de tourisme toulousaine (école Grand Sud), avec qui il a été évoqué des propositions de collaboration avec les étudiants, en vue de faire travailler ces étudiants à la promotion de Hiroshima, ainsi que de la région de Setouchi.

En fin de journée, le gouverneur a rencontré le directeur commercial de la société Air France pour évoquer les axes de collaboration qui pourraient être mis en œuvre à l’avenir pour promouvoir plus encore la destination Hiroshima auprès de la clientèle d’Air France.

Trois questions au Gouverneur de Hiroshima

Question 1
Après le sommet du G7 à Hiroshima, comment se passe l’accueil des touristes ?

Le sommet du G7 a eu lieu pour la première fois dans une ville ayant été victime d’une bombe atomique. Du fait que la ville de Hiroshima soit un symbole de paix, l’événement a attiré l’attention du monde entier et a pu envoyer un puissant message de paix.

Actuellement les endroits les plus visités par les touristes du monde entier à Hiroshima, sont:
– le Parc Mémorial de la Paix, qui a été visité par les dirigeants du G7, notamment par le président Emmanuel Macron
– le sanctuaire d’Itsukushima, flottant sur la mer, jumelé avec le Mont-Saint-Michel, tous 2 inscrits au patrimoine mondial.

Nous continuerons de tirer parti de notre réputation de ville de paix et de nos deux sites du patrimoine mondial.

La préfecture d’Hiroshima possède de belles ressources touristiques telles que les belles îles de la mer intérieure de Seto. Nous allons promouvoir également la culture culinaire (huîtres et saké) pour accroître la reconnaissance de Hiroshima comme destination touristique.

Question 2
La demande de voyages sur mesure augmente en France. Que recommanderiez-vous à Hiroshima à part les deux sites populaires du patrimoine mondial ?

Les voyages adaptés aux goûts personnels sont à l’origine de la demande croissante des voyages sur mesure. Nous comprenons qu’il existe un intérêt pour des voyage moins “touristiques”.

En plus des deux sites majeurs enregistrés au patrimoine mondial, la région est parsemée de grandes et petites îles et est considérée comme un magnifique archipel que nous recommandons vivement de découvrir. Il est possible d’aller d’île en île, selon les goûts de chacun. Pour les personnes préférant le vélo, elles peuvent emprunter la célèbre Shimanami Kaido. Pour les personnes préférant prendre la voiture, elles peuvent aller sur le Mazda Road. Pour ceux qui préfèrent le train, ils peuvent monter à bord du train touristique “etSETOra”.  Le président Macron était à bord du navire Sea Spica lors du sommet du G7 à Hiroshima, ce qui lui a permis de découvrir le charme de l’archipel.

Question 3
Qu’y a-t-il d’attirant à Hiroshima ?
La préfecture de Hiroshima est située au milieu de la région de Setouchi, englobant les montagnes Chugoku au nord et la mer intérieure de Seto au sud.
Son climat est riche et calme, émanant du désir de paix et de l’énergie qui a contribué à la reconstruction.
La préfecture de Hiroshima a une ambiance calme, qui diffère de celle des grandes villes comme Tokyo et Osaka, ainsi que des stations balnéaires comme à Hokkaido ou Okinawa.
C’est une région dotée d’un climat qui favorise les échanges humains et culturels depuis l’Antiquité et c’est un lieu où la vie et la nature sont mêlées en parfaite harmonie.
La culture diversifiée qui a été créée de manière unique, comme les paysages, la culture historique et la nourriture, est ce qui rend cette région si charmante.

WA-SAKURA