Image Alt

Observatoire Astronomique de Bisei

wasakura - wa-sakura - wa sakura - japon - tourisme - voyage - okayama - bisei - observatoire astronomique - étoiles - etoiles

Le nom de la ville de Bisei signifie « magnifiques étoiles » (美星). La ville, rattachée par la suite à celle d’Ibara, a en effet une relation privilégiée avec le ciel étoilé. Il est possible d’admirer de façon très nette les astres la nuit, et cela est favorisé par l’Ordonnance de 1989 contre la pollution lumineuse. La vue nocturne a donc pu être préservée très tôt.

Ainsi, l’Observatoire Astronomique de Bisei, situé sur les hauteurs de la ville d’Ibara, offre une vue imprenable sur le ciel étoilé d’Okayama et permet d’admirer, avec un télescope de 101 cm de diamètre, un panorama à 360°. Les nuits hivernales où le ciel est dégagé donnent une très belle visibilité sur le ciel ! De plus, à quelques kilomètres se trouve le parc Hoshizora, un autre point stratégique pour observer le ciel nocturne. Il est même considéré comme l’un des meilleurs endroits au Japon où contempler les étoiles.

Grâce au concours de la ville de Bisei et de l’Association touristique de la ville, des travaux de sensibilisation à la pollution lumineuse et de remplacements des éclairages publics ont été effectués. De plus, la ville d’Ibara a été certifiée « Zone de ciel étoilé protégée » le 1er novembre 2021, ce qui fait d’elle la troisième zone de ciel étoilé protégée du Japon et la première communauté certifiée en Asie. Les groupes sont donc très actifs pour sauvegarder cet espace unique.

Informations pratiques

Accès

L’Observatoire Astronomique de Bisei :

Depuis la station Yakage sur la ligne Ibara, prendre le bus Hokushin et descendre à l’arrêt Bisei Byoin Mae (30 minutes environ). Marcher ensuite pendant une vingtaine de minutes pour arriver à l’observatoire.

Au départ de Yakage, le dernier bus est à 18h20 et le dernier bus retour à 17h15 : à l’heure actuelle, il n’y a pas de service nocturne. Les visiteurs sont encouragés à réserver un hôtel dans la ville de Bisei ou à prendre un taxi.

Le Parc Hoshizora :

Depuis la station Yakage sur la ligne Ibara, prendre le bus en direction de Bisei Sanchoku Plaza et descendre à la station Kamigumi (25 minutes environ). Le parc se trouve à une demi-heure de marche.

 

Adresse

Observatoire Astronomique de Bisei : Ōkura, Bisei-chō, 1723-70 Ibara-shi, Okayama

Parc Hoshizora : Uto, Bisei-chō, 1165-54 Ibara-shi, Okayama

 

Horaires

Observatoire Astronomique de Bisei :

Ouvert de 13h45 à 16h (le mardi et le mercredi, ouvert de 9h30 à 16h).

Le soir, du vendredi au lundi : de 18h à 22h.

Fermé le jeudi et les lendemains de jours fériés et pendant les fêtes de début et de fin d’année.

 

Tarifs

Observatoire Astronomique de Bisei : 300 yens (environ 1,90€) pour les plus de 10 ans.

Depuis le 28 septembre 2020, il est nécessaire pour l’accès de nuit de réserver sa place sur internet afin de réguler l’affluence (le paiement s’effectue sur place). Il est possible de le réserver le jour même à partir de 13h45 en cliquant sur le site internet indiqué ci-dessous.

 

WA-SAKURA