Miyajima-zaiku, l’artisanat du bois

En se promenant dans les ruelles de Miyajima, les visiteurs peuvent apercevoir de nombreuses échoppes vendant des objets en bois, comme des plats ou des spatules japonaises à riz. Fierté des artisans locaux, ces objets d’une grande finesse témoignent de l’intemporalité et de la simplicité de l’esthétique japonaise. Baguettes, plats, petits plateaux, couteaux à beurre et surtout, l’objet souvenir incontournable de Miyajima, la spatule à riz « Shakushi »: ces objets de bois sont la fierté des habitants de Miyajima. Qu’ils soient lisses aux courbes élégantes, ou gravés d’un paysage emblématique de l’île, ils garantissent à leur acheteur le plaisir d’avoir un objet au touché et à la couleur unique due au bois naturel utilisé, dont les spécificités ressortiront avec les années.

L’île de Miyajima s’est développée en même-temps que le sanctuaire qu’elle abrite, Itsukushima-Jinja. Il en est de même pour le Miyajima-Zaiku, qui est la combinaison des talents des maçons et des menuisiers spécialisés dans la construction des sanctuaires, alors venus sur l’île pour bâtir celui d’Itsukushima-Jinja. Autour de l’année 1850, l’arrivée de la technique du Rokuro, une savante association d’une roue de potier et d’un couteau à sculpter, permettant de créer des surfaces très lisses en bois, va permettre l’essor de cet artisanat. Avec le perfectionnement de la technique artistique des artisans, ces objets de bois vont gagner leur renommé pour leur qualité et leur esthétique. En 1982, le Miyajima-zaiku est reconnu comme artisanat traditionnel japonais.

Le centre d’Artisanat Traditionnel de Miyajima accueille les voyageurs pour leur faire découvrir le travail des artisans. Grâce à l’encadrement des artisans professionnels, vous pourrez y personnaliser votre propre spatule à riz en la pyrogravant, ou graver un motif dans un petit plateau en bois.  Au bout d’une heure d’atelier, vous pourrez repartir avec votre oeuvre, à garder pour vous ou à offrir ! C’est un souvenir durable que vous utiliserez au quotidien dans votre cuisine. 

Centre d’Artisanat Tradionnel de Miyajima : 

Accès A 3min à pied du débarcadère de Miyajima
Adresse 1165-2 miyajima-cho hatsukaiti-shi Hiroshima 〒739-050

Horaires

de 9h à 17h
Fermé les lundis (sauf lundis fériés dans quel cas le centre est fermé le jour suivant), fermé pour les fêtes de fin d’année. Durée de l’activité : 1h environ
Tarif  400¥ pour l’atelier spatule, 1900¥ pour l’atelier gravure
Site Web  http://miyajimazaiku.com/english/
Contact Réservation nécessaire au moins une semaine à l’avance : info@miyajimazaiku.com