De manière traditionnelle, les pruniers fleurissent un peu avant les cerisiers, généralement entre février et mars. Les fleurs de prunier, appelées “ume” en japonais, sont un symbole du printemps et annoncent son arrivée. La préfecture de Mie compte de nombreux sites célèbres pour admirer ces fleurs.
Dans ce parc situé dans la ville d’Inabe se trouve un parc de pruniers de 38 hectares, avec plus de 4,000 pruniers de 100 variétés différentes. La vue depuis l’observatoire est tout simplement spectaculaire. Pendant le Festival des pruniers, qui a lieu de la mi-février à la mi-mars, des stands de restauration et divers événements sont organisés.
Accès : Depuis la gare Kintetsu ou JR Kuwana, marchez 5 minutes jusqu’à la gare Nishi-Kuwana de la ligne Hokusei de la compagnie ferroviaire Sangi, puis descendez à la gare Ageki (environ 50 min de trajet). Depuis la gare Ageki, prenez un taxi pendant 20 minutes.
Avec les montagnes Suzuka en toile de fond, ce jardin compte environ 200 pruniers, principalement des shidare-ume (pruniers pleureurs). Les fleurs de prunier pleureur ne peuvent être admirées que pendant le festival « Shidare-ume Matsuri », dont la période de l’édition 2026 s’étend du 21 février à la fin mars. Pendant la période du festival, un éclairage nocturne met en valeur les fleurs, créant un spectacle féérique.
Accès : Depuis la gare Kintetsu ou JR Yokkaichi, prenez un taxi pendant 40 minutes, ou profiter des navettes spéciales du festival, deux allers-retours par jour depuis la gare de Yokkaichi (horaires disponibles sur le site officiel en anglais ci-dessous).
Plus d’infos ici : https://www.akatsuka.gr.jp/group/suzuka/en/index.html
Le Sanctuaire Yūki Jinja
Dans le jardin sacré du sanctuaire Yūki Jinja de la ville de Tsu, environ 300 pruniers pleureurs soigneusement entretenus s’épanouissent comme des lustres floraux. Les fleurs atteignent généralement leur pleine floraison à la mi-février et peuvent être admirées jusqu’à la mi-mars. Le début du mois de mars est particulièrement recommandé pour profiter pleinement des pruniers en pleine floraison.
Accès : Depuis la gare Kintetsu ou JR Tsu, prendre le bus Mie Kotsu jusqu’à l’arrêt « Yūki Jinja-mae » (environ 14 minutes).








