Une destination hors des sentiers battus pour découvrir le « quotidien japonais »
Taiki, située dans la préfecture de Mie, qui se trouve au centre de l’île de Honshu du Japon, est une petite ville facilement accessible depuis les grandes métropoles telles que Nagoya, Kyoto et Osaka. Malgré cette accessibilité, Taiki n’est pas une destination touristique à proprement parler : c’est un endroit où la nature et les modes de vie traditionnels demeurent bien vivants.
Proche de sites majeurs tels que le sanctuaire d’Ise et les chemins de pèlerinage du Kumano Kōdō Iseji, Taiki offre aux visiteurs étrangers l’opportunité de découvrir une culture japonaise authentique, ancrée dans le quotidien local.
Au fil des saisons, les visiteurs peuvent participer à des activités variées en lien direct avec les habitants : travaux agricoles ou forestiers, préparation de repas familiaux à partir de produits locaux, découverte de modes de vie traditionnels, promenades au bord de la rivière et expériences en pleine nature. Autant d’occasions de ressentir le quotidien japonais, tel qu’il est encore vécu aujourd’hui.
Les Minshuku de Taiki constituent ainsi une destination idéale pour les voyageurs en quête de slow tourism, de tourisme durable et de véritables échanges avec les populations locales.
Ouvert l’an dernier à Taiki, le Projet Chaton est un minshuku tenu par un guide japonais francophone, permettant aux visiteurs de profiter de diverses expériences sans barrière linguistique.
https://projets-chatons.com/fr/









