
Ancienne résidence d’Ito Denemon, connu comme le « roi des mines de charbon de la région de Chikuho ». La résidence a été construite pour son mariage avec la poètesse Yanagiwara Byakuren.
Le vrai nom de Yanagihara Byakuren était Akiko, et c’était une cousine de l’empereur Taisho (1879-1926). À l’âge de 50 ans, Denemon décide d’accueillir sa jeune épouse, âgée de 25 ans, dans l’ancienne résidence d’Ito Denemon, qu’il a reconstruite selon les règles de l’art de l’architecture japonaise.
Aujourd’hui encore, l’ancienne résidence d’Ito Denemon, dotée d’un étonnant jardin, conserve la beauté qu’elle avait lorsque la poétesse Yanagiwara Byakuren y a vécu, pendant les dix années de son mariage avec Ito Denemon. À la demande de Byakuren, une salle de réception de style occidental dans le style art nouveau, une salle à manger, une salle d’étude, et même des toilettes avec chasse d’eau ont été construites dans la résidence pour la première fois à Kyushu. En raison de sa haute valeur architecturale, la résidence est un précieux héritage des époques Taisho, Meiji et Showa.
Ce bâtiment moderne de style japonais constitue un précieux patrimoine culturel retraçant l’histoire des périodes Meiji, Taisho et Showa. Le jardin a été désigné comme paysage scénique national et l’architecture comme bien culturel d’importance nationale.
Informations pratiques
Accès
À 10 minutes en voiture de Honami Higashi IC sur la voie rapide de Yakiyama. Descendre à l’arrêt Koubukuro Honmachi du JR Kyushu Bus et marcher environ 3 minutes.
Adresse
300, Kobukuro, Izuka-shi, Fukuoka
Horaires
De 9h30 à 17h (dernière admission à 16h30)
Tarifs
Adulte : 310 yen,
Collégien et lycéen : 100 yen