
Dans toute la péninsule de Kii, il est possible de retrouver des sentiers de randonnée menant aux trois sanctuaires Kumano, Kumano Hongu Taisha, Kumano Hayatama Taisha et Kumano Nachi Taisha. Ces temples sont des lieux sacrés et les chemins permettant d’y accéder sont de véritables chemins de pélerinage. Plus de 170km peuvent être parcourus dans la préfecture de Mie, sous le nom de Kumano Kodo Iseji.
Cet itinéraire part du sanctuaire d’Ise-Jingu, l’un des plus importants sanctuaires de la religion shinto, pour rejoindre ces trois temples. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en traverser une petite partie en une journée, il existe différents itinéraires accessibles aux randonneurs débutants comportant des paysages exceptionnels.
Le col de Magose (7km, compter environ 3h de marche) est un sentier traversant la forêt et possède l’un des plus beaux sentiers de tous les chemins de pèlerinage de Kumano Kodo : un splendide escalier au milieu de gigantesques cyprès couverts de mousse, offrant un paysage digne d’un film des studio Ghibli. Le col de Matsumoto (5km, environ 2h), quant à lui, est située à une altitude peu élevée et traverse de sublimes bambouseraies, en étant à proximité de lieu classé patrimoine national japonais, tels que le château d’Onigajo ou le sanctuaire d’Hana no Iwaya.
Depuis 2004, les sentiers de Kumano Kodo sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous souhaitez une visite guidée, il existe un programme de 6h de randonnée dans le col de Matsumoto comprenant une promenade dans un village voisin avec un guide anglophone pour 24,000 yen par personne, environ 150 euros.
Informations pratiques
Accès
Le col de Magose : entre la gare d’Aiga et la gare d’Owase de la ligne JR
Le col de Matsumoto : entre la gare d’Odomari et la gare d’Arii de la ligne JR
Durée de la visite
Le col de Magose : environ 3h de marche / environ 7km
Le col de Matsumoto : environ 2h de marche / environ 5km
Contact
Pour la visite guidée, contacter pr@ayabex.com