Image Alt

Musée du sabre japonais de Bizen Osafune

Le musée Bizen Osafune expose l’histoire et la beauté de nombreuses épées et sabres japonais, Osafune étant un site majeur de production de sabres depuis l’époque de Kamakura (1185-1333). À savoir que près de la moitié des sabres japonais reconnus trésors nationaux ou biens culturels importants ont été forgés par des maîtres artisans d’Okayama ! Tout le savoir-faire en lien avec les épées peut être découvert dans ce musée, que ce soit aiguiser ou graver des lames, fabriquer des fourreaux, ou encore décorer la poignée de l’épée avec du fil tissé, caractéristique des épées japonaises.

Il est possible de participer à des ateliers de production de sabres et de couteaux nécessitant des frais supplémentaires à l’admission au musée ainsi qu’une réservation à l’avance, mais aussi d’observer gratuitement des artisans fabriquant des lames en perpétuant les techniques traditionnelles d’art japonais lors d’un atelier public le deuxième dimanche de chaque mois. Le musée organise régulièrement des conférences sur l’entretien et l’art de la fabrication des sabres. C’est l’occasion idéale pour échanger avec des maîtres artisans !

crédits photos : Okayama Prefectural Tourism Federation

Informations pratiques

Accès

Environ 25 minutes à pied depuis la gare JR de Kagato.

Adresse

966 Osafunechō Osafune, 701-4271 Setouchi-shi, Okayama

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h (dernière entrée à 16h30). Fermé le lundi, sauf s’il est férié, auquel cas le mardi sera un jour de fermeture. Consulter le site internet pour plus de détails concernant les périodes de fermeture.

Démonstration de ferronnerie traditionnelle pour la fabrication d’épée le 2ème dimanche de chaque mois.

 

Tarifs

Adultes : 500 yens (environ 3€)

Lycéens : 300 yens (environ 2€)

Seniors (+65 ans) : réduction sur présentation d’un document officiel justifiant votre âge.

Des tarifs préférentiels sont applicables pour les groupes de plus de 20 personnes.

 

WA-SAKURA