Vous connaissez sans doute le saké mais savez-vous où est produit cette boisson nationale ?
Cap sur la région de Nada connue pour être le premier lieu de production de saké du Japon.
Nada est une région située dans la partie est de Kōbe, dans la préfecture de Hyōgo.
On appelle « Nadagogo » les cinq quartiers de brasserie de saké situés dans la région de Nada : Nishigo, Mikagego, Uozakigo, Nishinomiyago et Imazugo. Ces cinq quartiers, qui s’étendent d’ouest en est entourés de la chaîne de montagnes Rokkō au nord et la baie d’Ōsaka au sud, bénéficient tous des deux éléments indispensables à l’élaboration d’un saké de qualité ; l’eau et le riz.
L’eau « Miyamizu » qui jaillit du mont Rokkō et le riz de qualité supérieure « Yamada Nishiki » sont les éléments essentiels à la fabrication d’un bon saké. Les vents froids qui traversent la région, les cours d’eau rapides qui polissent le riz et bien évidemment le savoir-faire de chaque brasserie permettront de distinguer ses sakés.
Il existe de nombreuses brasseries dans la région de Nada. Nous vous en présentons trois :
- La brasserie Hakutsuru
- La brasserie Shushinkan
- La brasserie Kiku Masamune
Brasserie Hakutsuru
Chez Hakutsuru, vous pourrez vous sentir comme un véritable brasseur de saké en prenant une photo en uniforme traditionnel des brasseurs de la maison. L’entrée du musée de la brasserie est gratuite.
Brasserie Shushinkan
« Fukujyu » est le saké emblématique de cette maison qui date de 1751. La brasserie a même un restaurant où il est possible de manger un repas traditionnel japonais, accompagné de produits locaux et de saké bien sûr !
Brasserie Kiku Masamune
Depuis 1659, la brasserie Kiku Masamune produit des sakés qui ont pour particularité d’être secs. En 1971, le système de brassage de la maison est même désigné bien culturel folklorique par le gouvernement japonais !
Chaque brasserie a donc ses particularités. Elles sont nombreuses à avoir une salle de documentation ou un musée présentant la brasserie et ses techniques de fabrication du saké. Il est aussi possible de faire des dégustations gratuites, ou même de participer à la visite guidée « Kampai Sake Tours » grâce à un guide local spécialiste du saké qui vous révèlera tous les secrets du saké.
Kanpaï !
Plus d’informations sur les sakés de Nada :
Pour plus d’informations sur le « Kampai Sake Tours » :