Les 30 et 31 août derniers à l’occasion du France Festival de Uno, se sont organisés deux dîners d’exception entre gastronomie française et japonaise. Ces dîners furent le fruit d’une collaboration entre les disciples d’Escoffier Normandie Grand-Ouest et le personnel du restaurant Bluno, qui s’inscrivent dans une démarche d’échanges gastronomiques entre les régions de la Normandie et de la Mer Intérieure de Seto. Les places, limitées à une trentaine de couverts par soir, sont parties très vite et les participants ont été ravis par ce menu, fusion de deux cultures culinaires que tout oppose.
Le Chef français Nicolas Leseur s’est allié au chef du Restaurant Bluno, M.Nakayama pour concocter ce dîner d’exception : tout a été réfléchi dans les moindres détails pour mettre en valeur les ingrédients de la préfecture d’Okayama et de la Mer Intérieure de Seto, des huîtres en entrée aux fruits d’Okayama au dessert, pour un repas en 4 temps dévoilant toute leur richesse. Chacun de ces plats extraordinaire fut accompagné par non pas un, mais deux accords bien singuliers. Le sommelier Disciple d’Escoffier Ludovic Mandine, fit voyager les participants en leur faisant découvrir non seulement les sakés d’Okayama, Maison Sanko Masamune, Maison Itano, Maison Muromachi et Maison Kamikokoro étaient au rendez-vous, mais aussi les cidres de Normandie de Jérôme Forget. Chaque plat était donc servi avec un alcool japonais, saké ou liqueur et un cidre normand, formant une combinaisons singulière qui a révélé le meilleur de chaque plat.
En dehors de ces dîners qui furent de franc succès, les Disciples d’Escoffier contribuèrent à l’élaboration d’autres menus pour le France Festival de la ville de Uno. Le restaurant Umimachi Dining ainsi que le truck “à la maison” proposèrent des plats à base de poisson inspirés de gastronomie française, comme une daurade meunière ou de la bouillabaisse. Tous ces différents projets prouvent le potentiel de futurs projets entre la Normandie et Okayama, qui pourraient mener à de superbes nouveaux produits touristiques, comme la création d’autres menus à la découverte de la région, visites de producteurs de saké et bien d’autres !
Découvrez nos articles sur le UNO Hotel et le restaurant Bluno.
        
		




                                        
                                        
                                        
                                        