Le festival Kangensai reproduit un spectacle dynastique de l’ère monarchique le 17 juin du calendrier lunaire, et est devenu l’un des plus grands festivals du sanctuaire d’Itsukushima. Lorsque Taira-no-Kiyomori a été nommé gouverneur de la province d’Aki en 1146, il a remodelé le sanctuaire d’Itsukushima et y a consacré divers types de trésors et d’arts du spectacle pour témoigner de sa foi dévote envers les dieux du comté.
À l’époque, les divertissements aristocratiques ou la musique de cour étaient souvent joués dans la capitale et Kiyomori les a introduits à Miyajima. Le kangen est, pour être exact, la musique de cour jouée avec trois cordes (wagon, biwa, koto), trois tambours (kakko, taiko, shoko) et trois flûtes (sho, hishikiri, ryuteti).
Dans la capitale, on jouait de la musique de cour pour se divertir, mais Kiyomori l’a dédiée au sanctuaire d’Itsukushima et, au lieu de faire flotter un bateau Ryuto-gekishu (un bateau avec une tête de dragon sculptée et un cou d’oiseau aquatique décoré à l’avant) dans l’étang de la cour ou dans la rivière, il l’a fait flotter dans la mer.
La cérémonie se déroule sur une grande barque abritant les esprits divins. Au crépuscule, des feux sont allumés et la barque décorée de lanternes de papier navigue jusqu’au sanctuaire Jigozen, qui se trouve sur la rive opposée. Le rituel s’y achève, puis la barque continue sa route en direction des plus petits sanctuaires avant de retourner au sanctuaire Itsukushima, tard le soir.
La musique Kangen, une musique de cour associant flûte, tambours et instruments à corde, accompagne la cérémonie. Cette musique était appréciée des nobles de l’ancienne capitale. Grâce à cette musique, la cérémonie est très immersive.
Accès
Date
Site internet