Hakone, accessible en une heure et demie environ depuis Tokyo, a prospéré en tant que « relais postal » sur la route du Tokaido pendant l’époque d’Edo. Aujourd’hui Hakone est connue pour ses sources thermales (parmi les meilleures du Japon). La nature magnifique de Hakone, située dans le parc national de Fuji-Hakone-Izu, est également un point fort.
Le lac Ashi est un lac de caldeira du volcan Hakone. La végétation autour du lac commence à changer de couleur à partir de fin octobre, ce changement est le plus précoce de toute la région de Hakone. La vue depuis les bateaux touristiques est également exceptionnelle, et le contraste entre le Mont Fuji et les feuilles d’automne est à couper le souffle.
L’hôtel de Yama, niché sur les rives du lac Ashi, est également un bon endroit pour admirer le contraste entre les couleurs d’automne et le Mont Fuji.
Depuis le lac Ahi, prenez le téléphérique de Hakone jusqu’à Owakudani. Au départ de Togendai, le téléphérique grimpe rapidement dans la montagne jusqu’à 1 044 mètres au-dessus du niveau de la mer. En automne, les arbres commencent à changer de couleur et la vue des feuilles d’automne depuis le téléphérique est fascinante.
La vallée d’Owakudani est le site de l’explosion d’un cratère créé par la dernière explosion du volcan Hakone il y a environ 3 000 ans. Cette terre désolée est encore remplie de fumée blanche et la puissance de l’activité volcanique peut encore être ressentie aujourd’hui. Le Mont Fuji par une journée claire d’automne depuis Owakudani est également spectaculaire.
Le musée d’art de Hakone est également recommandé. La vue sur le jardin japonais depuis le salon de thé est particulièrement impressionnante. Ses 130 variétés de mousses vertes et ses 200 érables rouge vif, sont vraiment exceptionnels en automne. Dans le salon de thé Shinwatei qui fait face au jardin, les visiteurs peuvent déguster du thé vert matcha et des sucreries japonaise. Les billets combinés entrée musée et salon de thé sont disponibles à l’entrée du musée. Il y a également une réduction de 200 yens pour les adultes si vous présentez votre Hakone Freepass.
Après avoir exploré Hakone en automne tout en profitant des couleurs d’automne, ne manquez pas de prendre un bain de source chaude en plein air dans un hôtel ou un Ryokan de Hakone.
À Hakone, où des excursions d’une journée depuis Tokyo sont également possibles, Hakone Yuryo est un établissement où vous pouvez profiter de bains privés de sources chaudes en plein air, sans avoir à y passer la nuit. Une navette gratuite dessert la gare de Hakone-Yumoto jusqu’à 20 heures en semaine et 21 heures le week-end, ce qui vous permet de vous détendre à la fin de votre excursion à Hakone et de rentrer à Tokyo.
Comptez environ 80 minutes pour aller de la gare de Shinjuku à la gare de Hakone-Yumoto en Odakyu Romancecar. Avec le Hakone Freepass, vous pourrez profiter de trajets illimités en train, téléphériques, bateaux pirates et bus Hakone Tozan de la région de Hakone. Les billets de Romancecar et Hakone Freepass peuvent être acheté au Odakyu Sightseeing Service Center, Shinjuku West.
Informations pratiques
Accès
Prendre le bus Hakone Tozan (lignes H) en direction de Moto-Hakone-Ko où Hakone-Machi-Ko (environ 40 minutes), descendre à l’arrêt de bus Moto-Hakone-Ko
Adresse
Le lac Ashi: 161, Hakone, Hakone-machi, AshigaraShimo-gun, Kanagawa
Horaires
Bateau touristique de Hakone:
Dernier départ du port de Moto Hakone vers le port Togendai à 16h00. Veuillez noter que les horaires varient d’un port à l’autre et sont susceptibles d’être modifiés pendant les mois d’hiver. (Pour les horaires détaillés des bateaux pirates, voir le site Hakone Navi).
Durée de la visite
Environ 1 heure