Le 5 février 2026, le Maire de Matsue, Monsieur Uesada nous a fait l’honneur de se rendre en France, à Paris, et a organisé une splendide réception près de la Tour Eiffel, à la Maison de la Culture du Japon. Une soirée sous le signe des arts de la culture du thé, partie essentielle de la vie quotidienne des habitants de Matsue.
La soirée a commencé aux alentours de 18h30 par une présentation de Monsieur le Maire lui-même en anglais, montrant les superbes visites à effectuer dans la ville ainsi que les différentes façons de s’y rendre. La culture du thé étant un immanquable lorsque l’on se rend à Shimane, il y eut également une démonstration de confection de pâtisseries japonaises par l’artisan M.Hitoshi Sanada de la célèbre pâtisserie Saiundo afin de montrer ses techniques aux personnes présentes. Les participants ont également pu s’essayer eux-même à la confection de pâtisseries japonaises dans une atmosphère conviviale.
Durant la deuxième moitié de la réception, les participants ont pu déguster une grande variété de mets de Matsue accompagnés par des sakés locaux. En parallèle de cette dégustation se déroulait une magnifique exposition présentant des artisanats traditionnels de la ville, comme les temari en washi, ces balles parfois en tissus mais ici en papier traditionnel japonais, ou encore les lacques Yakumo caractérisées par leurs motifs floraux colorés en rouge ou en jaune.
Une sublime soirée qui a permis aux participants d’en apprendre davantage sur les arts et la culture traditionnels de Matsue, tout en leur laissant de beaux souvenirs sur la ville comme s’ils l’avaient visitée !





