Image Alt

Ancienne résidence de la famille Kurauchi

© Conseil de l’éducation de la ville de Chikujo

Les mines de charbon de Chikuho ont largement contribué au développement de l’industrie moderne du Japon. L’ancienne résidence de la famille Kurauchi est l’une des luxueuses résidences des directeurs de mines de charbon.

Cette résidence était l’habitation principale des trois générations successives de la famille Kurauchi – Jirosaku, Yasufusa et Jirobe Kurauchi – qui géraient les mines de charbon de la région de Chikuho, dans la préfecture de Fukuoka, dont la production était la dixième plus importante de toutes les mines du pays, de l’ère Meiji au début de l’ère Showa.

Le manoir possède une entrée grandiose avec une structure de toit audacieuse,  pour une superficie de 22m2 , un grand hall avec deux pièces de 32m2, une salle de tatamis avec deux pièces de 18m2, et une salle de thé pour les cérémonies de thé sencha, le tout faisant face au jardin de l’étang dans un agencement astucieux. Il dispose d’une salle de bain et d’un dressing luxueux et est conçu de manière à mettre l’accent sur l’hospitalité.

Grande maison au milieu d’une campagne vallonnée, les locaux comprennent quelques 7 135 mètres carrés, ainsi qu’une maison de style japonais de 1 250 mètres carrés, restée intacte depuis sa construction. Le jardin avec un étang au centre offre une belle variété de paysages avec vue sur les montagnes. Divers évènements sont organisés tout au long de l’année, notamment des cérémonies du thé, des expositions de poupées japonaises et des spectacles musicaux.

Les bâtiments, les jardins et la zone environnante de l’ancienne résidence de la famille Kurauchi ont été désignés comme lieu national de beauté scénique.

Informations pratiques

Accès

10 minutes en voiture de Chikujyo IC sur la route express Higashi-Kyushu.

Adresse

Kamifukano, Chikujyo-machi, Fukuoka

Horaires

 De 9h30 à 16h30 (dernière admission à 16h)

Tarifs

 Adulte 310 yen, moins de 15 ans 100 yen

Tarifs groupe (au-delà de 20 personnes, réservation obligatoire) : Adulte 250 yen, moins de 15 ans 80 yen.

WA-SAKURA