La culture des yatai, restaurants ambulants de Fukuoka, fait partie intégrante de la vie nocturne de la ville et attire les gourmets de tout le pays et au-delà.
Fukuoka est la seule préfecture japonaise classée dans la catégorie “Food” des destinations à visiter en 2023 par le guide de voyage Lonely Planet. Dans ses yatai, on sert les incontournables de la région : hakata ramen, yakitori, gyoza, mais aussi de réconfortants oden (pot-au-feu japonais) et autres plats accompagnés de bières, de saké et de shochu (spiritueux de blé, de riz ou de patate douce).
Les échoppes commencent à prendre vie à la nuit tombée par un rituel bien rodé : montées chaque jour de toutes pièces, elles accueillent une petite dizaine de personnes autour d’une cuisine fumante et conviviale jusque tard dans la nuit.
Une centaine de yatai sont répartis entre le quartier de Nakasu au bord de la rivière, les rues commerçantes de Tenjin, et le quartier de Nagahama accolé au marché aux poissons du même nom. Chaque échoppe a son histoire et sa culture propre, certaines d’entre elles proposant également de la cuisine internationale. Cet environnement où voyageurs et locaux se mélangent est parfait pour entrer dans le quotidien des habitants et savourer avec eux un moment d’échanges spontanés et chaleureux.
Alors, quelle zone de yatai choisir? Ça dépend de l’ambiance recherchée, les trois zones étant accessibles facilement depuis le centre ville : la zone de Nakasu offre un décor animé et festif au bord de la rivière Naka, tandis que la zone de Tenjin est plus détendue et fréquentée par les salariés. Pour une ambiance plus calme et authentique, la zone de Nagahama offre une promenade jusqu’à la Tour du port de Hakata (25 minutes à pied, ou 5 minutes en taxi).
Point historique : cette culture urbaine unique au Japon s’est développée à l’après-guerre, le yatai servant de lieu pratique pour se nourrir et recréer du lien social. Certaines d’entre ces échoppes datent même de cette époque, bien que les strucutres aient évolué avec les règles sanitaires.
Fukuoka est la seule ville au Japon à avoir conservé un ensemble de yatai permanents et à avoir instauré des normes spécifiques pour conserver ce patrimoine.
Informations pratiques
Accès
Zone de Nagahama : 15 minutes depuis l’arrêt de métro Akasaka, ou 15-20 minutes depuis la gare de Hakata en bus (arrêt Nagahama)
Zone de Tenjin : quartier de Tenjin
Zone de Nakasu : gare Nakasu-kawabata, 1 station depuis Hakata ou Tenjin
Adresse
Ville de Fukuoka, zone de Nagahama, Tenjin, Nakasu
Horaires
17:00~4:00
Type de cuisine
japonaise
régionale
izakaya
internationale
Tarif
Prix moyen par personne : de 6 à 20 euros
Réservation
+81 (0)927513490 (Association de restauration ambulante de le ville de Fukuoka)
Site internet
site internet






